Canada's NDP

Skip to main content

29 septembre 2022

Rappel des faits : À qui profite le plan de Poilievre visant à couper le RPC et l’AE?

Pas à vous, en tout cas. Il profite aux riches PDG.
Les cotisations au RPC et à l’AE ne sont pas des impôts. Elles assurent votre pension et votre sécurité en cas de perte inattendue de votre emploi.
Et ce n’est pas la première fois que Pierre Poilievre tente de réduire votre pension. Lorsqu’il était ministre au sein du gouvernement conservateur de Stephen Harper, il voulait vous faire travailler plus longtemps avant de pouvoir prendre votre retraite et toucher votre pension.
Pendant qu’il travaille pour vous empêcher d’avoir une bonne pension, les contribuables canadiens financent sa pension à vie – qu’il touche depuis qu’il est député à 31 ans.
Couper le RPC et l’AE va vous pénaliser et laisse aux riches PDG et à leurs entreprises de prendre l'argent qu'ils étaient censés placer dans votre pension et l'ajouter à leurs profits à la place.
Et que font-ils avec les profits? Ils versent de gros bonus aux grands patrons.
Examinons les choses en détail. En coupant le RPC et l’AE :

  • Les travailleuses et travailleurs vont économiser 11 $ par mois, tout en réduisant leurs pensions et leurs prestations d’assurance-emploi.
  • Les grandes entreprises, en revanche, vont prendre plus d'un demi-milliard de dollars qu'elles étaient censées mettre dans votre pension, et augmenter leurs primes à la place.

En clair, à qui profite le stratagème fiscal de Poilievre? Aux grands patrons et à leurs primes exorbitantes. Pas à vous ni à votre famille.
Les Canadiennes et Canadiens méritent mieux.