18 septembre 2024
Rappel des faits : Un an de promesses non tenues des libéraux
Il y a un an, le ministre Champagne et les libéraux rencontraient les PDG des grandes épiceries canadiennes et promettaient de « stabiliser » les prix.
Un an plus tard, le bilan est accablant : une liste interminable de hausses de prix et de promesses rompues.
- Les familles dépenseront en moyenne 700 dollars de plus pour leur alimentation cette année, et non moins.
- Les prix des aliments continuent d’augmenter plus vite que l’inflation.
- Près de la moitié des Canadiennes et Canadiens peinent à faire face à leurs courses.
- Les banques alimentaires à travers le Canada enregistrent un nombre record de visites.
Voilà ce qui se passe quand le gouvernement n’a pour seule stratégie que de demander gentiment aux PDG d’arrêter de surfacturer les gens.
« Les Canadiennes et Canadiens font tout ce qu’ils peuvent pour s’en sortir, mais les prix des épiceries ne cessent d’augmenter, déclare Alistair MacGregor, porte-parole du NPD en matière d’Inflation des prix des aliments. Peut-être que les libéraux n’ont pas pris le temps de consulter les dépliants, comme ils l’ont conseillé aux gens, mais leur plan de “stabilisation” des prix, en obéissant aux demandes de leurs amis PDG, est un échec. Pendant ce temps, les conservateurs restent silencieux sur la cupidité des grandes épiceries, car ils préfèrent offrir encore plus d’argent des contribuables à ces mêmes PDG, pendant que le cercle restreint de Poilievre profite des prix exorbitants. »
Les néo-démocrates s’engagent à apporter espoir et soulagement face à cette hausse des prix. Nous exigeons des actions nouvelles et urgentes, au lieu de laisser les libéraux encore une fois décevoir la population canadienne. Le NPD se présente pour former un gouvernement qui garantira que les gens paient moins, et non plus. »