25 mars 2021
Rapport du NPD sur les conditions de logement déplorables au Nunavut en raison de décennies de négligence de la part du gouvernement fédéral
La députée néo-démocrate Mumilaaq Qaqqaq (Nunavut) a publié aujourd’hui un rapport soulignant le manque cruel de logements adéquats disponibles au Nunavut. Mme Qaqqaq demande au gouvernement libéral d’investir dès maintenant dans le logement afin que les gens n’aient plus à endurer ces conditions inhumaines. Tout le monde mérite d'avoir accès à un endroit sécuritaire où se sentir chez soi.
« Ce rapport tente de mettre en lumière les besoins continus en matière de logement au Nunavut et de porter la voix des Inuits et des Nunavummiuts dont les appels à des conditions de logement sécuritaires et propres sont restés lettre morte pendant bien trop longtemps, a déclaré Qaqqaq. Les dommages causés par cette négligence sont inestimables ».
L'enquête réalisée auprès de cinq communautés de la région a permis de mettre en évidence les enjeux auxquels elles sont confrontées: moisissure, surpeuplement, manque de logements disponibles, dommages causés par l’eau, courants d’air et mauvaise ventilation n'en sont que quelques exemples. Ces communautés sont contraintes de cohabiter avec ces problèmes d'insalubrité en raison de décennies de sévère sous-financement par le gouvernement fédéral. Ces conditions ont une incidence néfaste majeure sur la santé et le bien-être de la population locale.
« On m’a souvent dit “je suis désolé·e” ou “je suis gêné·e”, mais je suis reconnaissante que les gens m’aient ouvert leur maison et leur cœur. J’ai rencontré des Inuits qui avaient fait de leur mieux pour nettoyer et garder un espace sécuritaire, tout en se heurtant sans arrêt à des obstacles, a ajouté Mme Qaqqaq. La santé et la sécurité des Inuits sont la responsabilité de celles et ceux qui occupent des postes de pouvoir et d’influence. Je vais continuer de faire pression pour que le gouvernement fédéral fasse ce qu’il faut. Je vais continuer de me battre pour les Inuits et les Nunavimmiuts ».