Canada's NDP

Skip to main content

21 décembre 2023

Réaction du NPD aux nouvelles mesures d'immigration pour évacuer les proches des Canadiens et résidents permanents à Gaza

Jenny Kwan (Vancouver-Est), porte-parole du NPD en matière d'Immigration, de réfugiés et de citoyenneté :

« Les néo-démocrates accueillent favorablement l'annonce faite par le gouvernement fédéral, qui aurait dû être faite depuis longtemps, d'adopter des mesures d'immigration temporaires qui aideront à réunir les Canadiens, les résidents permanents et les membres de leur famille élargie qui se trouvent actuellement dans la bande de Gaza. Les familles attendent ce jour depuis trop longtemps.

Le NPD a demandé au gouvernement libéral de prendre ces mesures urgentes pour s'assurer que les proches des citoyens canadiens et des résidents permanents soient réunis avec leur famille ici au Canada, loin de la violence et des menaces qui pèsent sur leur vie.

Le 4 décembre, les néo-démocrates se sont joints aux membres des familles palestiniennes et aux organisations communautaires pour demander au gouvernement libéral d'adopter immédiatement ces mesures spéciales en matière d'immigration, car la politique actuelle définit la famille de manière extrêmement restrictive. Cet appel a été réitéré dans une lettre ouverte au premier ministre, au ministre de l'Immigration et au ministre des Affaires étrangères, signée par tous les députés néo-démocrates.

Alors que plus de deux millions de personnes restent piégées par le siège dévastateur, de nombreux Canadiens endurent une détresse quotidienne qui dépasse l'entendement.

De nombreuses familles canadiennes d'origine palestinienne, comme la famille Kouta de London (Ontario), sont actuellement prises à Gaza. Bien que leur vie soit gravement menacée, les frères Kouta se sont vu refuser le droit de quitter Gaza. Mohammed Kouta s'interroge : «Y a-t-il de l'espoir ou est-ce que j'attends ma mort ?».

Les bombardements indiscriminés et la famine font peser un risque imminent sur la vie des civils. Le secrétaire général des Nations unies a qualifié Gaza de « cimetière pour enfants ». Réunir les familles avec leurs proches au Canada est la bonne chose à faire.

Le NPD continuera à plaider en faveur de la paix et de la sécurité pour tous les Israéliens et Palestiniens et à écouter leurs voix dans nos communautés. »