3 juillet 2024
Réaction du NPD à la nomination imminente de la nouvelle cheffe d’état-major de la Défense
Lindsay Mathyssen (London–Fanshawe), porte-parole du NPD en matière de Défense nationale, a fait la déclaration suivante :
« Félicitations à la lieutenante-générale Jennie Carignan pour sa nomination historique en tant que première femme à diriger les Forces armées canadiennes en tant que cheffe d’état-major de la Défense.
À l’heure où les FAC font face à de nombreux défis criants qui nécessitent un leadership fort pour être surmontés, cette nomination est cruciale. Ces défis incluent une crise du logement laissant de nombreux membres des FAC sans toit et un système de règlement des griefs défaillant qui abandonne les femmes et les hommes en service lorsque leur rémunération n’est pas assurée.
Dans ses nouvelles fonctions, la cheffe d’état-major de la Défense, lieutenante-générale Carignan, endosse la responsabilité cruciale de guider les FAC dans les démarches nécessaires pour combattre les inconduites sexuelles et instaurer un changement culturel au sein de l’armée.
Les femmes et les hommes des FAC ont plus que jamais besoin d’un leadership fort. Ils réclament une institution où règne la sécurité pour les femmes, la communauté 2SLGBTQ+, les personnes noires, autochtones et de couleur, les travailleuses et travailleurs civils ainsi que pour les membres en difficulté sur le plan de la santé mentale.
La cheffe d’état-major de la Défense prend ses fonctions alors que les FAC sont piégées dans un cycle de dissimulation et de promotion des coupables – cela doit cesser. Des mesures concrètes s’imposent pour mettre fin à cette culture du secret et promouvoir la transparence.
Les néo-démocrates demeurent engagés à soutenir les femmes et les hommes qui servent notre pays, et nous souhaitons à la cheffe d’état-major de la Défense, lieutenante-générale Carignan, un grand succès dans l’exercice de ses nouvelles fonctions. »