28 mars 2022
Réaction du NPD à l'annonce du gouvernement sur les avions de chasse F-35
La porte-parole du NPD en matière de défense nationale, Lindsay Mathyssen, a émis la déclaration suivante :
« Les hommes et les femmes des forces armées canadiennes méritent le meilleur équipement et le meilleur soutien possible pour effectuer le travail difficile et dangereux que nous leur demandons.
En 2015, Justin Trudeau a promis de mettre au rebut l'avion de chasse F-35 et d'acheter l'une des nombreuses options moins coûteuses qui correspondent mieux aux besoins de défense du Canada.
Les néo-démocrates ont demandé au gouvernement d'utiliser une approche « fabriquée au Canada » pour remplacer nos avions de chasse vieillissants. Nous avons demandé aux libéraux de veiller à ce que les avions de chasse qui sont sécurisés puissent fonctionner dans les vastes régions du Canada, en particulier dans l'Arctique. Nous avons également dit que tout achat doit fournir des emplois indispensables dans l'industrie aérospatiale canadienne dans des villes comme Montréal et Winnipeg.
Malheureusement, aujourd'hui, le gouvernement a annoncé qu'il choisissait un avion de chasse qui n'a pas de capacité dans l'Arctique et qui n'est pas susceptible de créer des emplois ici au Canada.
Les retards du gouvernement dans l'acquisition de nouveaux avions de chasse augmenteront les coûts tandis que la durée de vie de l'avion pourrait être réduite.
Le NPD continuera de tenir le gouvernement responsable de ses dépenses, surtout lorsque nous devons nous assurer que l'argent est investi dans les soins de santé et la protection de l'environnement. »