Canada's NDP

Skip to main content

21 janvier 2025

Selon M. Singh, chaque dollar des tarifs doit aller directement aux travailleurs touchés par la guerre commerciale

TORONTO - Si le président Donald Trump force le Canada à imposer des tarifs de représailles, le chef du NPD, Jagmeet Singh, affirme qu'il remettra chaque dollar perçu par le Canada directement pour supporter les travailleurs et travailleuses - les personnes qui paieront le prix le plus élevé de cette guerre commerciale.

« Si je suis premier ministre, je me battrai avec tout ce que j’ai pour les emplois canadiens et pour empêcher que les prix grimpent encore plus. Plus notre réponse à la taxe Trump sera forte, plus la guerre commerciale sera courte, a déclaré M. Singh. Chaque heure de la guerre commerciale que Trump menace de déclencher, les travailleurs et travailleuses en souffriront - ils perdront leur emploi et paieront des prix encore plus élevés. C'est pourquoi je m'engage à donner chaque dollar perçu sur les droits de douane directement aux travailleurs par l’entremise d’un meilleur système d’assurance-emploi et d’investissement pour créer des emplois bien rémunérés afin de fabriquer ce dont on a besoin, ici. »

Lundi, Donald Trump a indiqué que des tarifs de douane de 25 % sur les importations canadiennes pourraient être appliqués le 1er février. Face à cette menace tarifaire, M. Singh s'est engagé à appliquer des tarifs de représailles et à étouffer l'approvisionnement en minerais essentiels sur lesquels Donald Trump compte pour des industries telles que la fabrication de véhicules électriques.

« Le Canada est un pays où nous prenons soin de nos voisins, et nous croyons en la gentillesse et l'équité. Mais M. Trump ne doit pas confondre notre gentillesse avec de la faiblesse, a déclaré M. Singh. Je demande à tous les chefs de parti et candidats au poste de premier ministre de s'engager à prendre les mêmes mesures de représailles que celles que je suis prêt à prendre pour mettre fin à la taxe Trump, et à apporter le même soutien aux travailleurs canadiens.

Le fait est que Donald Trump et Elon Musk ont fait la promotion de Pierre Poilievre parce qu'ils sont des milliardaires qui savent qu'ils obtiendront tout ce qu'ils veulent de lui. Preuve en est, Poilievre a accepté l'appui de Musk en le complimentant. Il a fait l'éloge d’un milliardaire qui nargue le Canada en lui demandant de devenir le 51e État. Les Canadiens et Canadiennes ne peuvent pas faire confiance à Pierre Poilievre et aux conservateurs pour jouer pour la bonne équipe dans une guerre commerciale. »

M. Singh et le NPD ont également demandé des investissements pour construire davantage ce dont le Canada a besoin et créer de bons emplois rémunérés par les syndicats; un plan solide pour lutter contre les tarifs douaniers de Trump, le travail pour diversifier les partenaires commerciaux ; et l'embauche de milliers d'agents frontaliers après que le dernier gouvernement conservateur, avec Poilievre dans le cabinet, a supprimé 1 100 agents frontaliers.