1 février 2025
Selon M. Singh, les travailleurs doivent avoir la priorité dans la riposte tarifaire à Trump
BURNABY—Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a publié la déclaration suivante en réponse à la mise en œuvre par Donald Trump de tarifs douaniers sur les produits canadiens :
« Nous ne pouvons pas laisser les travailleurs canadiens payer le prix de la guerre commerciale de Donald Trump.
Les gens craignent de perdre leur emploi. Les familles s'inquiètent de savoir comment elles pourront continuer à mettre de la nourriture sur la table - d'autant plus que la taxe de Trump fera grimper les prix encore plus.
Le Canada n'a pas à laisser les tarifs douaniers de Trump nuire aux travailleurs canadiens ordinaires.
Il est urgent que le Parlement soit prêt à apporter une aide financière aux travailleurs touchés et que nous protégions autant d'emplois que possible en veillant à ce que les contrats et les emplois soient attribués à des travailleurs canadiens.
Nous devons également faire pression sur Trump et son cercle rapproché pour qu'ils fassent marche arrière, ce qui implique de mettre en place de toute urgence des tarifs douaniers de représaille et de couper l'approvisionnement des États-Unis en minerais essentiels - en frappant Elon Musk là où ça compte. Le Parlement devrait être rappelé immédiatement afin que tous les législateurs soient prêts à travailler ensemble pour défendre les travailleurs et les emplois.
Pour moi, les travailleurs passent avant tout, toujours, et j'exhorte les autres chefs à faire passer les familles de travailleurs canadiens avant tout. »