21 octobre 2020
Si Justin Trudeau veut des élections, il doit avoir le courage de les déclencher lui-même
OTTAWA – Mercredi, le chef du NPD, Jagmeet Singh, a clairement indiqué que si Justin Trudeau et le gouvernement libéral veulent envoyer les Canadiennes et Canadiens aux élections, il doit leur dire la vérité à ce sujet. Il ne doit pas se cacher derrière les partis d’opposition qui s’efforcent d’obtenir les réponses que les gens méritent et l’aide dont ils ont besoin. Depuis le début de la pandémie, les néo-démocrates sont déterminés à se battre pour les gens.
« Les cas de COVID sont en augmentation. Les gens s’inquiètent pour leur emploi, leurs enfants et la santé de leurs proches en soins de longue durée. Mais Justin Trudeau fait passer l’intérêt de son parti avant les besoins des gens partout au Canada, a déclaré M. Singh. Essayer de provoquer des élections tout en se cachant derrière les partis d’opposition montre à quel point Justin Trudeau et les libéraux sont déconnectés et concentrés sur eux-mêmes et leurs riches ami·es. Nous sommes déterminé·es à nous battre pour les gens. »
Après que le NPD eut proposé la création d’un comité dirigé par l’opposition pour examiner les dépenses abusives des gouvernements libéraux, y compris le scandale UNIS et d’autres, les conservateurs ont soumis une motion similaire au vote de la Chambre des communes. Pour la première fois dans l’histoire, le premier ministre a déclaré que cette motion visant à créer un comité était une question de confiance et qu’il y aurait des élections si elle était adoptée.
Justin Trudeau a ajouté une tactique de plus à tous les stratagèmes qu’il a utilisés pour empêcher le Parlement d’obtenir des réponses sur la façon dont ses ami·es ont bénéficié des financements du gouvernement. Il a fermé le Parlement, il a fermé les comités, et maintenant il est prêt à déclencher des élections pour empêcher les Canadiennes et Canadiens d’obtenir des réponses.
« Nous pensons que la menace de déclencher des élections à cause d’une motion de l’opposition visant à créer un comité est ridicule et en décalage avec les difficultés auxquelles les Canadiennes et Canadiens sont confrontés. Le premier ministre a toujours le pouvoir de déclencher des élections. Il est clair qu’il veut des élections maintenant pour conserver le pouvoir, avant que la pandémie ne s’aggrave, a ajouté Jagmeet. Au lieu de se cacher derrière un vote sur un comité, il doit avoir le courage de dire aux Canadiennes et Canadiens qu’il pense devoir déclencher des élections maintenant. Nous ne le laisserons pas aller aux élections sur le dos des gens. Nous continuerons de nous battre pour les gens. »