10 février 2025
Singh annonce des rabais sur les véhicules électriques canadiens et des droits de douane sur les Teslas de Elon Musk
WINDSOR - Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a annoncé lundi qu'un gouvernement néo-démocrate rétablira le rabais pour les Canadiennes et Canadiens qui achètent un véhicule électrique et le doublera si le véhicule est fabriqué au Canada, mais imposera une surtaxe douanière de 100 % sur les véhicules électriques fabriqués en Chine.
« Ma priorité avant tout, ce sont les travailleuses et travailleurs et les emplois, a déclaré M. Singh. La guerre commerciale de Donald Trump est un cauchemar pour les travailleuses et travailleurs canadiens de l'automobile. Ils vont travailler tous les jours sans savoir si des fermetures et des licenciements sont à venir, sans savoir s'ils pourront continuer à remplir leur frigo. Pour conserver et créer de nouveaux emplois de qualité, syndiqués et bien rémunérés, il faut que les voitures et les camions soient construits au Canada. Un gouvernement néo-démocrate contribuera à la réalisation de cet objectif. »
Le gouvernement libéral a supprimé en janvier 2025 le rabais de 5 000 dollars accordé pour l'achat d'un véhicule électrique. Le plan de M. Singh permettrait aux Canadiens de récupérer ce rabais, avec un chèque de 10 000 dollars pour l'achat d'un véhicule électrique fabriqué au Canada.
« Le leader conservateur Pierre Poilievre va couper dans vos services pour donner plus aux grandes entreprises et aux ultrariches, et en acceptant l'appui d'Elon Musk, il montre de quel bord il se range, a déclaré M. Singh. Pour ce qui est de Mark Carney, il a déclaré qu'il va mettre à la porte des travailleuses et travailleurs fédéraux à un moment où la guerre commerciale de Donald Trump va causer des pertes d'emploi pour les Canadiennes et Canadiens. C'est la dernière chose dont les travailleuses et travailleurs canadiens et l'économie canadienne ont besoin.
L'achat d'une voiture est un achat important. Les Canadiennes et Canadiens recherchent les meilleures offres possibles, surtout lorsque tout coûte plus cher. Si vous achetez, achetez canadien. Soutenez les travailleuses et travailleurs canadiens de l'automobile. Soutenez les emplois dans l'industrie automobile canadienne. »
M. Singh a également proposé un plan global « Produire et acheter canadien » pour protéger et créer de bons emplois syndiqués au Canada, et il continue d'insister pour qu'un ensemble de mesures de protection des travailleurs soit créé et prêt au cas où M. Trump mettrait à exécution ses menaces de tarifs de douane.
BACKGROUND
- Le 12 janvier 2025, le gouvernement libéral a supprimé le programme iZEV, qui offrait aux familles et aux entreprises canadiennes jusqu'à 5 000 $ au point de vente pour encourager l'achat ou la location de voitures, de VUS et de camionnettes zéro émission.
- Jagmeet Singh et le NPD accorderaient aux familles et aux entreprises canadiennes une remise de 10 000 dollars pour l'achat ou la location (sur 12 mois) d'un véhicule zéro émission fabriqué au Canada, et de 5 000 dollars pour l'achat ou la location d'un véhicule zéro émission fabriqué ailleurs.
- Le NPD continuerait à appliquer un tarif de 100 % aux véhicules zéro émission fabriqués en Chine, tarif en vigueur depuis la fin de l'année 2024.
- Si le président américain Donald Trump met à exécution sa menace d'imposer des tarifs de douane à tous les produits canadiens, le NPD imposerait à son tour des tarifs de douane de 100 % sur tous les produits Tesla. Tesla appartient à Elon Musk, un membre de l'administration et du cercle rapproché de Donald Trump.
- Le plan Produire et acheter canadien du NPD interdira aux entreprises américaines de participer à tous les contrats d'approvisionnement du gouvernement fédéral et tous les projets lorsque des travailleurs canadiens peuvent s'en charger, et ce à tout moment où les États-Unis imposent des tarifs de douane supplémentaires sur les produits canadiens.
- Le plan du NPD, Produire et acheter canadien changera les politiques d'approvisionnement du Canada afin de :
- Favoriser les entreprises canadiennes dans le processus de sélection des offres.
- Donner la préférence aux fournisseurs et aux entrepreneurs dont la main-d'œuvre est syndiquée dans le processus de sélection des offres.
- Augmenter les exigences en matière de contenu canadien.
- Donner la priorité aux matériaux de construction, comme l'acier, fabriqués par des travailleuses et travailleurs canadiens, dans tous les projets d'infrastructure financés par l'État.