24 février 2022
Singh condamne les attaques de la Russie et exhorte Trudeau à sanctionner Poutine là où cela fait le plus mal
Le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :
« Le NPD condamne fermement l'agression flagrante du président Poutine contre l'Ukraine et se tient aux côtés du peuple ukrainien. Mes pensées vont à tous les Ukrainiennes et Ukrainiens qui sont inquiets de cette attaque non provoquée et injustifiée de la Russie. La guerre entraîne toujours de terribles pertes de vies et des souffrances humaines.
Nous exhortons le gouvernement libéral à utiliser tous les outils pour dissuader les actions agressives de Poutine, notamment en imposant immédiatement des sanctions économiques sévères supplémentaires là où cela fait le plus mal à Poutine. Comme le recommandent de nombreux experts, le Canada devrait sanctionner les actifs canadiens des oligarques les plus proches de Poutine. En étendant les sanctions aux avoirs des oligarques ultra-riches et en interdisant leurs interactions financières, la richesse de Poutine sera exposée, ce qui compromettra sa capacité à protéger les oligarques qui le soutiennent. Le Canada doit également s'engager avec les pays alliés à travailler au retrait de la Russie du réseau bancaire SWIFT.
De plus, des milliers d'Ukrainiennes et d’Ukrainiens cherchent de toute urgence à se réfugier au Canada. Depuis 2018, le NPD a demandé un accès sans visa pour les Ukrainiennes et Ukrainiens, ce que de nombreux Canadiennes et Canadiens d'origine ukrainienne nous ont dit vouloir prioriser. Nous continuons à demander au gouvernement libéral de faire tout son possible pour aider les personnes qui fuient la menace de la violence en Ukraine.
Dans les jours à venir, le peuple ukrainien aura plus que jamais besoin de notre soutien, le Canada doit avoir un plan d'aide humanitaire. Le Canada doit continuer à travailler avec ses alliés, notamment aux Nations Unies, pour répondre de manière appropriée à cette terrible situation. »