Canada's NDP

Skip to main content

9 avril 2025

Singh déclare que l’assurance maladie universelle ne sera pas complète tant et aussi longtemps qu’il n’y aura pas d’assurance médicaments

VANCOUVER—Une assurance médicaments complète, comme l’a imaginée Tommy Douglas, signifie que tout le monde a accès aux médicaments qu’ils ont besoin et que personne n’est laissé pour compte. Aujourd’hui, Jagmeet Singh a annoncé la prochaine étape pour atteindre cet objectif : commencer avec les médicaments essentiels.

« C’est simple », a déclaré Singh. « Si votre médecin vous donne une ordonnance, vous devriez être en mesure de recevoir les médicaments; un point c’est tout. C'est ce que signifie un véritable système de santé universel et c'est pour cela que les néo-démocrates se battent ».

Mais cette vision est aujourd'hui menacée par nos propres dirigeants et des pressions étrangères.

Donald Trump a clairement indiqué qu'il souhaitait faire plus d'argent sur le dos des Canadiens et Canadiennes malades en qualifiant d' « injustes » les prix plus bas de nos médicaments et en menaçant d'utiliser les accords commerciaux pour accroître les profits des géants pharmaceutiques américains. Lorsque l'accès à des médicaments vitaux peut être utilisé comme levier dans un différend commercial, il ne s'agit pas seulement d'une pression économique; c'est un risque pour la sécurité nationale. Le Canada a la responsabilité d'agir.

Grâce à la pression qu’ont exercée seulement 25 député·es néo-démocrates, les Canadiennes et les Canadiens peuvent enfin voir des progrès. Une couverture pour les médicaments pour le diabète et pour la contraception est à portée de main, mais elle est en danger.

« Les libéraux de M. Carney se préparent à mettre fin à l’assurance médicaments », a déclaré M. Singh. « M. Poilievre a déjà voté contre. Et l’industrie pharmaceutique fait tout ce qu’elle peut pour protéger ses profits ».

Lors du dernier cycle de négociations commerciales, Donald Trump a tenté d'affaiblir l'accès du Canada à des médicaments génériques abordables. Tout cela pour faire gagner plus d'argent aux grandes entreprises pharmaceutiques américaines. M. Singh a également déclaré que l'élargissement de l'assurance-médicaments publique donne au système de santé canadien un moyen de pression pour résister à Donald Trump dans sa guerre commerciale illégale.

Le NPD s’engage à livrer une couverture d’assurance médicaments complète dans les quatre prochaines années, en commençant par les médicaments essentiels : une centaine des médicaments les plus prescrits couvrant environ la moitié de toutes les ordonnances au Canada. Avec plus de néo-démocrates qui mettent de la pression à Ottawa, nous pouvons user du pouvoir collectif du Canada pour faire baisser les prix, garantir l’approvisionnement et nous assurer que personne ne soit laissé pour compte.

« L’assurance maladie universelle, c’est quelque chose que nous avons bâti ensemble », a déclaré M. Singh. « Mais elle ne sera pas complète tant et aussi longtemps qu’elle n’inclut pas les médicaments dont les gens ont besoin. C’est notre chance de terminer le travail et de protéger ce qui nous rend fiers d’être Canadiens et Canadiennes ».