19 mars 2020
Jagmeet Singh demande au gouvernement de s'assurer que les fonds fédéraux atteignent les communautés rapidement
Une action urgente est nécessaire pour soutenir les communautés autochtones pendant la pandémie COVID-19
Après s'être entretenu avec des chefs autochtones d'à travers du pays au sujet de la réponse du gouvernement fédéral à la menace que la COVID-19 fait peser sur les communautés autochtones, Jagmeet Singh a émis la déclaration suivante :
« Je suis encouragé par le financement annoncé hier, mais d'après ma conversation avec des chefs autochtones de tout le pays, c'est clair qu'il est temps pour le gouvernement d'aller au-delà des paroles et d'agir pour apporter un soutien clair et fondé sur des preuves aux communautés autochtones afin de protéger la santé des communautés.
Les gens ont de sérieuses inquiétudes quant à savoir si les centres de services fédéraux resteront ouverts, quant à la manière dont les communautés autochtones peuvent accéder au financement annoncé par le gouvernement fédéral il y a quelques semaines, et quant à la manière dont elles peuvent accéder au financement annoncé hier. La communication sur le terrain reste floue.
Le ministre des finances a déclaré que "certains détails doivent continuer à être réglés". J'espère que les choses vont s'arranger en partenariat avec les communautés autochtones et que cela se fait rapidement. Les communautés ont besoin d'un financement maintenant, pas dans quelques semaines.
Le gouvernement fédéral doit élaborer et mettre en œuvre des plans d'intervention plus solides et plus agressifs pour les communautés autochtones. En outre, il doit inclure les chefs autochtones dans tous les plans de lutte contre la pandémie - à tous les niveaux de gouvernement.
Pendant si longtemps, le gouvernement fédéral a laissé ces communautés derrière lui. L'état des infrastructures dans de nombreuses communautés rend extrêmement difficile, voire impossible, de suivre les recommandations en matière de distanciation sociale, de lavage des mains et autres recommandations de santé publique. L'auto-isolement et la distanciation sociale ne sont pas un privilège dont bénéficient de nombreuses communautés lorsqu'elles sont confrontées à une crise de surpopulation dans des logements rares et souvent dangereux. Le lavage des mains est difficile quand on ne peut pas avoir d'eau propre.
Les chefs autochtones ont indiqué que les capacités en matière de soins de santé dans leurs communautés sont déjà sollicitées jusqu'au point de rupture, voire au-delà, et qu'en cas d'épidémie dans leurs communautés, ils devront avoir accès à des ressources supplémentaires et les services d'ambulance aérienne devront rester disponibles pour assurer la sécurité des personnes.
Je ferai tout ce que je peux pour aider le gouvernement à fournir aux communautés autochtones :
- Un accès rapide et facile aux financements annoncés,
- Un soutien pour un dépistage approprié afin de prévenir l'infection dans les communautés autochtones,
- Des fonds pour assurer des fournitures médicales adéquates aux communautés,
- Un plan pour assurer des voies de transport fiables vers les communautés éloignées pour les biens essentiels, tels que la nourriture et les fournitures médicales,
- Un accès aux services d'ambulance aérienne pour les patients qui pourraient avoir besoin de partir pour se faire soigner. »