22 mars 2021
Singh : Prenons soin de nos proches en éliminant les profits des soins de longue durée
Jagmeet Singh et le NPD profitent de cette occasion pour forcer le débat à la Chambre au sujet de l'élimination des profits dans les soins de nos proches
OTTAWA - La pandémie a montré aux Canadiens et Canadiennes le coût de l'inaction et de la négligence du gouvernement au sein de notre système de soins de santé. Des familles ont perdu leurs proches dans des centres de soins de longue durée partout à travers le pays. Aujourd'hui, le chef du NPD, Jagmeet Singh, a présenté la motion de la journée d'opposition du NPD visant à retirer les profits des soins de longue durée. Les profits n'ont pas leur place dans les centres de soins dédiés à nos proches.
« Avant d'être premier ministre, Justin Trudeau a fait la promesse aux travailleurs des soins de longue durée, aux résident∙es et à leurs familles de mieux financer les soins de longue durée et les soins aux aîné∙es. Il n'a pas tenu sa promesse, a déclaré M. Singh. Il a sous-financé les soins de santé et a accordé la priorité à la protection des profits des grandes entreprises et de leurs riches actionnaires. Soyons clairs, personne ne devrait profiter de la négligence de nos proches. Le NPD se battra pour s'assurer que les profits soient retirés des soins de longue durée. »
Des décennies de compressions des conservateurs et des libéraux ont paralysé notre système de soins de santé et, alors qu'il prétendait être différent, Justin Trudeau a maintenu les compressions des conservateurs en matière de transferts en santé dédiés aux provinces. Pendant la pandémie, les foyers de soins de longue durée à but lucratif ont connu des taux d'infection beaucoup plus élevés que les foyers à but non lucratif et publics. Un récent rapport a montré que les centres de soins de longue durée à but lucratif de l'Ontario ont connu 78 % plus de décès dus à la COVID-19 que les maisons à but non lucratif et a montré que les réseaux de franchises privées est l'un des principaux facteurs de risque d'épidémies graves.
Le NPD a un plan pour réparer ce système de soins de longue durée défaillant et pour mettre en œuvre une garantie de soins avec un engagement envers nos proches qu'ils seront en sécurité, un engagement envers les familles qu'elles peuvent compter sur le fait que leurs proches recevront les soins qu'ils méritent, et un engagement envers les travailleurs et travailleuses qui prennent soin de nos proches. Avec ce plan, le NPD retirera également la recherche de profits des soins de longue durée.
« Chaque Canadien∙ne, quel que soit son âge, mérite de vivre dans la dignité et d'être traité avec respect par son gouvernement et le système de soins de santé. Les familles ont également besoin de savoir que leurs proches sont en sécurité dans les établissements de soins de longue durée et qu'ils reçoivent les meilleurs soins possibles, a déclaré M. Singh. Nous avons besoin d'un gouvernement qui soit du côté des aîné∙es, de leurs familles et des travailleurs et travailleuses de la santé de première ligne, plutôt que du côté des riches investisseurs. Le NPD continuera de se battre pour s'assurer que les gens passent avant les profits. »
La motion d'opposition du NPD sera débattue lundi et fera l'objet d'un vote mardi.