Canada's NDP

Skip to main content

11 avril 2025

Singh rappelle à ses troupes que c'est maintenant qu'il faut protéger ce qui fait de nous des Canadiens et des Canadiennes

OTTAWA — Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a profité de son discours au Sommet du progrès de l’Institut Broadbent pour lancer un avertissement clair : avec les menaces qui se profilent à l'horizon – en passant du programme commercial de Donald Trump aux coupes annoncées des conservateurs et des libéraux - la lutte pour protéger ce qui fait de nous des Canadiens et des Canadiennes commence dès maintenant.

Alors que le jour des élections arrive à grands pas, M. Singh a évoqué l'une des premières décisions les plus importantes que devra prendre le prochain gouvernement, soit le budget fédéral. Il a expliqué comment les néo-démocrates se battront pour que le budget reflète les priorités urgentes des travailleurs et des travailleuses et de la classe moyenne du Canada.

« Nous savons ce qui nous attend », a déclaré M. Singh devant une salle comble d'organisateurs, de militants et de responsables politiques. « Ce sera un budget façonné par la pression des milliardaires, des lobbyistes d'entreprise et des négociations imminentes avec Donald Trump. Mais nous n'échangerons pas ce que signifie que d’être Canadien. Pas maintenant. Jamais. »

M. Singh a prévenu qu'alors que les conservateurs préconisent des coupes sombres et l'américanisation de notre système de santé et que les libéraux de Mark Carney flirtent avec l'austérité déguisée en « discipline », y compris 43 milliards de dollars de coupes proposées dans les soins de santé et les services sociaux, les néo-démocrates, eux, restent fermes.

Ce discours fait suite à la diffusion de la nouvelle vidéo de campagne du NPD, qui exhorte les Canadiens à « maintenir le Canada comme il est ». Il s’agit d’un message qui présente la vision du parti sur la façon de répondre aux pressions nationales et mondiales dans les mois à venir.

M. Singh a insisté sur le fait qu'il ne s'agit pas de promesses lointaines, mais d'engagements immédiats visant à répondre à l'urgence que les travailleurs et travailleuses et les familles de la classe moyenne ressentent chaque jour. Les mesures du NPD sont les suivantes:

Protéger et développer les soins de santé publics, notamment en s'engageant à ce que tout le monde ait accès à un médecin de famille en recrutant davantage d'infirmières et de travailleurs et travailleuses de la santé. Nous instaurerons également un régime universel d'assurance-médicaments en commençant par les médicaments essentiels et en mettant un terme à la progression constante de la privatisation en santé.

Des mesures concrètes en matière d'abordabilité, comme un contrôle national des loyers, un plafonnement des prix des produits d'épicerie et de véritables correctifs à l'assurance-emploi afin que perdre son emploi ne signifie pas de tout perdre.

Faire preuve de fermeté en matière de commerce en rejetant tout accord influencé par Trump qui menace la souveraineté du Canada, les droits des travailleurs et des travailleuses, les protections environnementales, les droits des autochtones ou les programmes sociaux.

Arrêter de donner des cadeaux aux plus riches en refusant les réductions d'impôts pour les entreprises, en fermant les paradis fiscaux et en exigeant que les PDG et les milliardaires paient enfin leur juste part.

« Si Pierre Poilievre forme un gouvernement minoritaire, nous ne le soutiendrons pas. Et si Mark Carney pense qu'il peut équilibrer le budget en réduisant les soins de santé tout en protégeant les millionnaires, il n'aura pas non plus notre soutien », a déclaré M. Singh.

Le message s'adresse directement aux électeurs laissés pour compte: les travailleurs et travailleuses, les locataires, les familles et les jeunes qui ont l'impression que la politique n'a pas été à la hauteur de leurs attentes.
« Avec suffisamment de néo-démocrates à Ottawa, nous pouvons nous assurer que le prochain budget reflète nos priorités et non celles des milliardaires, des PDG ou des politiciens étrangers », a déclaré M. Singh sous un tonnerre d'applaudissements.