22 août 2024
Singh à Trudeau : ne récompensez pas les géants du rail pour avoir mis les travailleurs en lock-out
OTTAWA - Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a publié la déclaration suivante en réponse à la mise en lock-out de 9 300 travailleurs par les compagnies de chemins de fer CPKC et CN :
"Le CN et le CPKC devraient encore être en train de négocier avec Teamsters Canada. Au lieu de cela, ces grandes entreprises ont choisi de mettre en lock-out 9 300 travailleurs, alors que des milliers de familles et des pans entiers de l'économie canadienne dépendent de ces trains.
Pourquoi ? Parce que des entreprises géantes comme le CN et le CPKC s'attendent à ce que les libéraux fassent ce qu'ils font habituellement : intervenir pour aider l'entreprise et nuire aux travailleurs avec l'arbitrage obligatoire ou une loi de retour au travail. En créant ce précédent anti-travailleurs à plusieurs reprises, Justin Trudeau a envoyé un message clair aux PDG : il récompensera les grandes entreprises qui refusent de négocier de bonne foi en leur servant leurs travailleurs sur un plateau d'argent.
J'ai toujours été clair : les néo-démocrates ne soutiendront pas une loi de retour au travail ou toute ingérence dans le processus de négociation. Le Canada a un gouvernement qui cède à la cupidité des entreprises. Il en résulte des interruptions de travail et des travailleurs qui luttent pour obtenir un salaire équitable et des conditions de travail sûres. C'est une attitude rétrograde qui nuit à tout le monde, sauf aux milliardaires au sommet de l'échelle.”