11 février 2015
Travailler ensemble pour protéger les bélugas
Les efforts des citoyens, des environnementalistes et du NPD ont porté fruit : TransCanada aurait finalement décidé de mettre au rancart son projet de port pétrolier à Cacouna.
« Ce recul démontre qu’en travaillant ensemble, nous pouvons assurer la protection de notre environnement même face à un gouvernement conservateur qui ne respecte pas les citoyens. Le NPD est soulagé de voir que la pouponnière des bélugas sera protégée », a souligné le porte-parole du NPD en matière d’énergie et de ressources naturelles, Guy Caron (Rimouski-Neigette—Témiscouata-Les Basques).
De concert avec la société civile, le NPD a tenté de convaincre le gouvernement conservateur de rejeter tout projet pétrolier dans le Port de Gros-Cacouna, l’habitat naturel du béluga du Saint-Laurent, une espèce menacée.
Une motion demandant le rejet du projet a notamment été soumise par les néo-démocrates au vote des parlementaires. Les libéraux et les conservateurs avaient battus cette motion.
« Cela serait une victoire citoyenne et ça envoie un message clair aux conservateurs et aux libéraux : faites passer l’environnement et les intérêts de la collectivité avant ceux de l’entreprise privée », a ajouté le député François Lapointe (Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup).