4 avril 2024
Trois député·es néo-démocrates annoncent leur décision de ne pas se représenter aux prochaines élections fédérales
OTTAWA – Jeudi, les député·es néo-démocrates Rachel Blaney (North Island–Powell River), Charlie Angus (Timmins–Baie James) et Carol Hughes (Algoma–Manitoulin–Kapuskasing) ont annoncé qu’ils ne se représenteront pas aux prochaines élections fédérales.
Mme Blaney quitte son rôle de whip du parti; M. Angus, qui fêtera en juin sa 20e année de carrière en politique fédérale, et Mme Hughes, qui représente les électrices et électeurs du Nord de l’Ontario depuis son élection en 2008. Ils espèrent pouvoir passer plus de temps avec leur famille après des années de service public dévoué.
« Au nom de l’ensemble des néo-démocrates, je tiens à remercier Rachel, Charlie et Carol pour leurs années de lutte et leur dévouement au service des travailleuses et travailleurs, a déclaré le chef du NPD, Jagmeet Singh. Ils ont tous accompli tant de choses pour les gens et se sont battus sans relâche pour faire de notre pays un endroit plus juste et plus agréable à vivre. Ils ont beaucoup apporté à notre parti et, bien que leur contribution à la table du caucus nous manquera, je tiens à souhaiter à mes ami·es tout le succès possible au moment où chacun·e d’eux entame un nouveau chapitre. »
Mme Blaney a été une fervente défenseuse des vétérans et des aîné·es, ayant été à l’origine d’une étude sur la santé des vétérans féminins et ayant exercé avec succès des pressions en vue d’obtenir davantage de remboursements du SRG pour les aîné·es. M. Angus a passé ses décennies en politique à défendre les droits des enfants des Premières Nations contre les politiques discriminatoires du gouvernement et à lutter pour un plan d’emplois durables pour les travailleuses et travailleurs du secteur de l’énergie d’un bout à l’autre du pays. Mme Hughes a été vice-présidente de la Chambre dans plusieurs législatures et s’est faite la championne de l’élargissement des services dans le nord de l’Ontario.
Au cours de cette législature, les néo-démocrates ont obtenu une couverture dentaire pour des millions de personnes, élaboré un cadre pour un régime universel d’assurance-médicaments à payeur unique, y compris la couverture des contraceptifs et des médicaments contre le diabète, une loi anti-scabs, un programme de logement dirigé par les Autochtones et des services de garde abordables inscrits dans la loi.
– Citations –
« Ce fut un honneur de servir les gens de la Colombie-Britannique au cours des neuf dernières années. Je vais continuer de me battre pour eux jusqu’aux prochaines élections, a déclaré Mme Blaney. La décision de m’éloigner de la politique a été incroyablement difficile à prendre, mais je suis fière de ce que les néo-démocrates accomplissent pour les travailleuses et travailleurs. Être députée a été un grand privilège et un grand honneur, mais il est temps pour moi de me concentrer sur ma famille et de rester plus près de chez moi, sur la belle île de Vancouver. »
« Après sept élections, 20 ans de service au Parlement et le privilège d’être le député ayant siégé le plus longtemps dans l’histoire de Timmins, il est temps de passer le témoin, a déclaré M. Angus. La Commission de délimitation des circonscriptions électorales a créé une région beaucoup plus vaste que je dois couvrir, ce qui m’a amené à repenser en profondeur mes obligations personnelles. Pendant deux décennies, j’ai été un mari et un père à temps partiel. Il est temps de concentrer mon travail un peu plus près de chez moi. Je ne cesserai pas pour autant de me battre pour le Nord, pour les questions de justice et pour l’action climatique. »
« Je suis exceptionnellement fière de ce que j’ai réussi à accomplir aux côtés de notre équipe néo-démocrate, a déclaré Mme Hughes. Je sais que nous pouvons continuer de montrer aux Canadiennes et Canadiens que nous pouvons mettre en œuvre des changements réels, tangibles et positifs en élisant davantage de néo-démocrates. J’ai hâte de contribuer à l’élection de la prochaine génération de député·es progressistes, mais il est temps pour moi de commencer à consacrer plus de temps à ma famille. »