17 septembre 2014
Ukraine : les conservateurs doivent passer de la parole aux actes
À l’occasion de la visite du président ukrainien au Canada, le NPD presse les conservateurs de mettre leur rhétorique de côté et de s’engager concrètement à aider les Ukrainiens à régler la crise qui afflige leur pays.
« L’Ukraine attend impatiemment de recevoir les 200 millions $ d’aide financière que les conservateurs lui ont promis il y a six mois, a déclaré le porte-parole du NPD en matière d’affaires étrangères, Paul Dewar (Ottawa Centre). Cet argent est absolument nécessaire au rétablissement de la stabilité économique et politique de l’Ukraine. Les États-Unis et l’Union européenne ont déjà versé les fonds qu’ils avaient promis, pourquoi les conservateurs restent-ils les bras croisés? »
Le NPD demande également aux conservateurs de veiller à ce que des sanctions soient imposées aux hommes d’affaires russes ayant des liens étroits avec le président Putin. Au moins deux magnats russes, qui ont d’importants investissements au Canada et qui ont été sanctionnés par les États-Unis et certains de nos alliés, n’ont toujours pas fait l’objet de sanctions de la part du gouvernement canadien.
« Le premier ministre a promis de ne pas laisser les intérêts financiers influencer la politique étrangère canadienne, a souligné M. Dewar. S’il entend véritablement tenir tête aux Russes, il doit veiller à combler les lacunes des sanctions canadiennes. Les Ukrainiens le méritent bien. »