2 mai 2024
Un autre rapport démontre que les libéraux font passer les PDG des sociétés pétrolières et gazières avant les Canadien·nes
La porte-parole du NPD en matière d’Environnement et de Changements climatiques a réagi au Rapport d’inventaire national sur les émissions de gaz à effet de serre du Canada.
« Les Canadiennes et Canadiens voient et ressentent les effets dévastateurs de la crise climatique, en particulier les personnes vivant dans les communautés rurales et du Nord qui luttent déjà contre les feux de forêt et font face à la sécheresse.
Mais pendant ce temps, les gens découvrent, rapport après rapport, que les libéraux refusent de faire passer les gens et l’environnement avant les riches PDG des sociétés pétrolières et gazières. Le rapport sur les émissions de gaz à effet de serre est le dernier d’une longue liste d’exemples de ce qui se passe lorsque Justin Trudeau et Steven Guilbeault cèdent aux lobbyistes des grandes sociétés pétrolières.
Le Canada n’est pas en mesure d’atteindre ses cibles d’émissions pour 2030. Les émissions provenant du pétrole et du gaz ont augmenté de 43 % en un an sous les libéraux, et M. Guilbeault et M. Trudeau continuent de retarder et de réduire le plafonnement des émissions provenant du pétrole et du gaz.
Alors que le gouvernement devrait donner la priorité aux populations en remettant de l’argent dans leurs poches et en s’attaquant à la crise climatique pour protéger les communautés et les moyens de subsistance des gens, les libéraux se concentrent sur les séances photos autour du climat, et non sur les actions à mener. À ce rythme, les libéraux ne seront pas là pour voir la mise en place du plafonnement des émissions de GES, ce qui permettra aux PDG des sociétés pétrolières et gazières de gagner autant d’argent que possible, tout en augmentant les émissions de GES.
Avec les libéraux et les conservateurs, c’est une situation où tout le monde est perdant. Les libéraux font de grandes annonces, mais déçoivent les gens en n’y donnant pas suite. Quant aux conservateurs de Pierre Poilievre, ils ne parviennent même pas à se mettre d’accord sur la véracité des changements climatiques et ne parviendront jamais à faire payer aux riches PDG leur juste part.
Tout le monde est perdant si les travailleuses et travailleurs canadiens doivent supporter le poids de la crise climatique et s’y attaquer seuls. Les néo-démocrates cherchent à obtenir des résultats pour rendre la vie plus abordable pour les gens tout en réduisant les émissions de GES afin que nous puissions tous avoir un avenir sain et sécuritaire. »