6 mars 2024
Le NPD réclame un programme d’alimentation scolaire pour les enfants affamés dans le prochain budget
COMOX (C.-B.) – Mercredi, le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, accompagné des députés locaux du NPD, Rachel Blaney et Gord Johns, a réclamé la mise en place d’un programme national d’alimentation scolaire dans le prochain budget.
En ce moment, le taux de fréquentation des banques alimentaires est à son plus haut niveau depuis 1989 et plus d’un million d’enfants vivent dans la pauvreté. Le Canada est le seul pays du G7 à ne pas disposer d’un programme national d’alimentation scolaire.
« Les parents font tout ce qu’ils peuvent pour s’occuper de leurs enfants, mais le coût des aliments ne cesse d’augmenter. Dans un pays aussi riche que le nôtre, aucun enfant ne devrait jamais avoir à aller à l’école le ventre vide, a déclaré M. Singh. Alors que les parents font de gros sacrifices pour garder de la nourriture sur la table, les PDG des chaînes d’épicerie comme Galen Weston réalisent des profits records au détriment de la population canadienne.
Pendant que les familles s’appauvrissent et que les PDG des chaînes d’épicerie s’enrichissent, les conservateurs de Pierre Poilievre ont voté contre un programme d’alimentation scolaire pour les enfants en décembre dernier. Et lorsqu’il était au pouvoir, il a accordé 55 milliards de dollars en allégements fiscaux à de grandes entreprises, dont Galen Weston et Jim Pattison. C’est une honte. Veiller à ce que les enfants aient suffisamment à manger ne devrait pas faire l’objet d’un débat. »
Les programmes d’alimentation scolaire, tels que ceux mis en place par le gouvernement néo-démocrate de la Colombie-Britannique, permettent aux enfants de bénéficier d’un repas sain chaque jour. Cela les aide à apprendre et à grandir sans avoir à se soucier de leur prochain repas. Et cela soulage les parents, qui en ont bien besoin à une époque où les Canadiens sont sous pression.
Le district scolaire de Comox Valley a reçu un financement provincial, mais il a besoin que le gouvernement fédéral fasse sa part.
« Chaque enfant et sa famille méritent cette aide. Les libéraux promettent cette mesure depuis 2019 mais, jusqu’à présent, ils privilégient leurs riches amis au détriment de milliers de familles canadiennes, a déclaré Mme Blaney. C’est pourquoi les néo-démocrates exhortent le gouvernement libéral à mettre en place un programme national d’alimentation scolaire dans le prochain budget. »
« Aucun enfant de l’île ou de tout autre pays ne devrait s’inquiéter de la provenance de son prochain repas, a déclaré M. Johns. Les néo-démocrates nous rappellent qu’il est temps que les parents et les étudiants de tout le pays reçoivent le soutien qu’ils méritent. Ottawa devrait fonctionner pour vous et votre famille, et non pour les riches PDG qui vous arnaquent à la caisse de l’épicerie. »