16 décembre 2021
Une députée néo-démocrate propose un programme fédéral de revenu minimum garanti
OTTAWA – Ce matin, la députée néo-démocrate Leah Gazan (Winnipeg-Centre) a présenté un projet de loi d’initiative parlementaire visant à élaborer un programme fédéral de revenu minimum garanti (RMG) permanent au Canada. Selon Mme Gazan, alors que la pandémie se poursuit, il n’a jamais été aussi clair que la population canadienne a besoin d’un soutien financier et d’un filet de sécurité sociale plus solide.
« Depuis le début de la pandémie, plus de gens vivent dans la pauvreté, alors que les plus riches sont devenus encore plus riches. Il est honteux que le gouvernement reste les bras croisés et laisse cela se produire, a déclaré Mme Gazan. Ce projet de loi est une réponse aux appels à un revenu minimum garanti lancés par des gouvernements autochtones, territoriaux, provinciaux et municipaux qui reconnaissent clairement la nécessité de moderniser notre filet de sécurité sociale. Un RMG n’est pas seulement bon pour notre économie, il est aussi essentiel pour que tout le monde puisse vivre dans la dignité et la sécurité – des droits garantis par la Charte canadienne. »
Mme Gazan propose un RMG pour toutes les personnes vivant au Canada et âgées de plus de 17 ans, sans égard à leur présence dans la population active ou dans un programme de formation scolaire. Les différences régionales dans le coût de la vie sont prises en compte dans le projet de loi et des dispositions sont prévues pour s’assurer que le RMG n’entraîne pas la récupération des services ou des avantages destinés à répondre aux besoins exceptionnels de la personne en matière de santé ou de handicap.
Le porte-parole du NPD en matière de Finances, Daniel Blaikie, s’est joint à Gazan pour parler aux médias de cette importante initiative.
« Bien que de nombreux facteurs contribuent au problème de la pauvreté, il n’y a aucune façon de résoudre le problème sans s’assurer que les gens ont un revenu viable, a déclaré Blaikie. La pandémie a montré à quel point notre bien-être économique collectif et personnel est vraiment fragile… mais elle a aussi montré que, lorsque nous travaillons ensemble, nous avons le pouvoir de garantir la sécurité financière et la dignité à la population canadienne. Le projet de loi de Mme Gazan ferait de la sécurité du revenu un élément fondamental du cadre économique du Canada, fondé sur le respect des droits et de la dignité de la personne. Je suis fier d’appuyer son projet de loi et j’invite les Canadiennes et Canadiens d’un océan à l’autre à appuyer cette initiative en faveur de la justice sociale et économique. »
En plus d’aider les familles de tous les jours à couvrir le coût du loyer, de la nourriture et d’autres dépenses, Mme Gazan affirme qu’un RMG contribuerait à protéger les personnes que les systèmes de notre société rendent les plus vulnérables.
« Ce n’est pas seulement une bonne politique financière; il existe une corrélation directe entre l’augmentation des taux de violence et la pauvreté, a ajouté Mme Gazan. L’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées préconise un revenu minimum garanti comme mesure essentielle pour sauver la vie des femmes, des filles et des personnes bispirituelles autochtones. Si le gouvernement est sérieux au sujet de la réconciliation, il doit le concrétiser. »