18 mars 2024
Une motion du NPD demande au gouvernement libéral d'agir pour la paix et la justice en Palestine et en Israël
OTTAWA - Lundi, les néo-démocrates imposent un vote sur leur motion qui énonce neuf mesures que le gouvernement fédéral peut prendre pour aider à mettre fin à la violence à Gaza et en Israël, qui a coûté la vie à des dizaines de milliers de personnes.
« Depuis près de six mois, le monde est confronté à une crise sans précédent au Moyen-Orient. Les attaques terroristes vicieuses du 7 octobre et la guerre contre Gaza ont horrifié les Canadien·nes partout au pays, a déclaré le chef du NPD, Jagmeet Singh. Justin Trudeau pourrait prendre des mesures audacieuses en faveur de la paix et de la justice, mais il n'en a pas le courage. C'est pourquoi nous avons déposé une motion pour forcer le gouvernement libéral à enfin contribuer à mettre fin à ce bain de sang. Les Palestinien·nes et les Israélien·nes méritent de vivre en paix, en jouissant pleinement de leurs droits humains et de leurs libertés démocratiques. Aujourd'hui, nous verrons quelle est la position des autres partis. »
La motion du NPD demande au gouvernement d'exiger un cessez-le-feu immédiat et la libération de tous les otages; de suspendre le commerce de biens et de technologies militaires avec Israël et de redoubler d'efforts pour mettre fin au commerce illégal d'armes, notamment d’armes destinées au Hamas; d'interdire aux colons extrémistes d'entrer au Canada; et de reconnaître l'État de Palestine, ce qui constituerait une étape vers une solution à deux États, entre autres actions.
« Les néo-démocrates réclament un cessez-le-feu depuis près de six mois, mais l'horreur à Gaza se poursuit et nous sommes plus éloignés que jamais de la paix et de la fin de l'occupation, a déclaré Heather McPherson, porte-parole du NPD en matière d'affaires étrangères. Au moins treize mille enfants palestiniens ont été tués dans une guerre qui, selon la Cour internationale de justice, pourrait être un génocide, et le Canada ne fait rien pour y mettre fin. Les enfants de Gaza sont traumatisés et meurent de faim. Ces enfants ne sont pas Hamas. »
La motion demande également au gouvernement de veiller à ce que les Canadien·nes encore coincés à Gaza puissent évacuer vers le Canada et de lever le plafond arbitraire de 1 000 demandes de visa de résident temporaire pour les Palestinien·nes. Selon les médias, aucune personne n'a atteint le Canada grâce aux mesures spéciales d'immigration annoncées par le gouvernement en décembre dernier.
« Près d'un demi-million de Canadien·nes nous ont écrit pour demander ces mesures, a déclaré M. Singh. La grande majorité des Canadien·nes souhaitent que leur gouvernement agisse pour tenter de mettre un terme à cette catastrophe. Ils souhaitent la sécurité pour leurs proches, et ils veulent la paix et la justice pour les Palestinien·nes et les Israélien·nes. Mais pour y parvenir, le gouvernement libéral doit faire partie de la solution et non du problème. »