19 septembre 2024
Une motion du NPD dévoile des pratiques douteuses derrière la flambée des loyers
OTTAWA – Ce jeudi, la députée néo-démocrate Bonita Zarrillo (Port Moody - Coquitlam) déposera une motion visant à contraindre les grands propriétaires immobiliers à témoigner à Ottawa. L’objectif? Vérifier s’ils manipulent les loyers à l’aide d’un logiciel d’intelligence artificielle (IA) déjà au cœur de poursuites judiciaires aux États-Unis.
« Les Canadiennes et Canadiens se tuent à la tâche, mais peinent encore à joindre les deux bouts. Une des raisons principales, c’est que leurs loyers grimpent sans répit, a déclaré Mme Zarrillo. Pendant ce temps, les libéraux laissent des propriétaires fortunés s’enrichir sur le dos des locataires, tout en les maltraitant. C’est inacceptable. Pire encore, certains des plus gros propriétaires du Canada pourraient utiliser des pratiques illégales pour gonfler artificiellement les loyers. Il est urgent d’agir. »
Récemment, Dream Unlimited, l’un des plus grands groupes immobiliers du Canada, a reconnu utiliser un logiciel d’IA que le gouvernement américain accuse de faciliter la coordination des hausses de loyer. Ce logiciel est largement répandu au Canada.
« Les libéraux ont laissé ces géants de l’immobilier faire la pluie et le beau temps, sans jamais se préoccuper des répercussions sur les locataires. Quant aux conservateurs, ils préfèrent arroser ces PDG de milliards. Seuls les néo-démocrates se battent pour protéger les locataires contre cette flambée des loyers, a ajouté Mme Zarrillo. Nous exigeons que ces propriétaires cupides rendent des comptes aux Canadiennes et Canadiens. Nous exhortons les libéraux et conservateurs à cesser d’être à la solde des PDG et de soutenir cette motion. C’est le minimum qu’ils puissent faire après avoir laissé tant de familles souffrir, juste pour préserver leurs amis PDG. »