Canada's NDP

Skip to main content

1 mai 2024

Une stratégie nationale sur les traumatismes crâniens apportera du soutien aux Canadiennes et Canadiens

OTTAWA - Mercredi, le projet de loi du député néo-démocrate Alistair MacGregor visant à créer une stratégie nationale sur les traumatismes crâniens sera débattu au Parlement.

Lors d’une conférence de presse, ce mercredi, à laquelle se sont joints des experts et des défenseurs de son projet de loi, M. MacGregor a déclaré qu’il était temps que le gouvernement libéral agisse en soutenant son projet de création d’une stratégie nationale sur les traumatismes crâniens, étant donné que plus de 1,5 million de personnes au Canada sont abandonnées à leurs seules séquelles de traumatismes crâniens.

« Les athlètes et les travailleuses et travailleurs sont les plus susceptibles de souffrir de traumatismes crâniens. Mais il n’existe pas de stratégie nationale pour prévenir les blessures ou soutenir les personnes qui souffrent d’un traumatisme crânien, a déclaré M. MacGregor. Nos hôpitaux étant surchargés, les patients souffrant de traumatismes crâniens restent souvent sur le carreau. Ils doivent payer leurs propres soins de leur poche, mais les choses ne devraient pas se passer ainsi. J’invite tous les parlementaires à soutenir mon projet de loi afin que nous puissions apporter à ces patients le soutien dont ils ont besoin. »

Malgré le nombre impressionnant de Canadiennes et Canadiens souffrant de traumatismes crâniens, les gens ne reçoivent pas les services et le soutien dont ils ont besoin. Souvent, les services de soutien aux familles et aux survivants de traumatismes crâniens fonctionnent comme des organisations sans but lucratif, avec peu ou pas de financement public. Il est primordial de mettre en place une stratégie nationale globale qui englobe la sensibilisation aux traumatismes crâniens, la prévention, le traitement et le rétablissement holistique des personnes aux prises avec des traumatismes crâniens.

« Nous pouvons faire une différence dans la vie de milliers de personnes souffrant de traumatismes crâniens qui se sentent laissées pour compte et ignorées par les libéraux, a ajouté M. MacGregor. Une stratégie nationale sur les traumatismes crâniens permettrait d’accroître la sensibilisation, d’améliorer les traitements et d’empêcher que d’autres traumatismes ne se produisent. »