10 août 2021
Vérification des faits : Justin Trudeau continue de laisser les gens pour compte
Alors que de plus en plus de personnes ont du mal à payer leur loyer ou ne rêvent même plus d’acheter un logement, un rapport du directeur parlementaire du budget publié aujourd’hui conclut que l’écart entre les besoins et l’accessibilité en matière de logement devrait s’accroître sous le régime libéral actuel.
Pendant ce temps, Justin Trudeau continue d’annoncer des fonds pour des logements qui ne voient jamais le jour. Puis, il prétend que les choses vont mieux alors que la réalité est tout autre.
C’est mauvais à quel point? Eh bien…
– Les libéraux prétendent qu’ils dépensent 42,9 milliards de dollars pour les nouveaux logements, tous programmes confondus, alors que le DPB indique que les dépenses réelles ne représentent qu’une fraction de ce montant : 10,5 milliards.
- Les libéraux disent avoir dépensé 26 milliards de dollars dans le cadre de l’Initiative Financement de la construction de logements locatifs (iFCLL) de la Stratégie sur le logement, mais le coût budgétaire était de 1,6 milliard de dollars.
– Les libéraux font état de la construction de 37 300 nouveaux logements en vertu de l’iFCLL et du Fonds national de co-investissement pour le logement alors qu’en réalité, ils viennent d’approuver le financement de 17 004 logements.
– Les libéraux prétendent avoir aidé plus d’un million de personnes à trouver un logement abordable, mais la plupart de ces fonds proviennent de programmes antérieurs à la Stratégie nationale sur le logement. Le gouvernement libéral de Justin Trudeau s’est attribué le mérite de plus de 183 000 ententes de financement de logements sociaux et abordables qui ont été créées avant 1993 et qu’on a laissé expirer.
– Ils n’ont également aucune idée de ce que signifie « abordable ». Dans la plupart des villes canadiennes, ce que le gouvernement considère comme « abordable » est en fait entre 32 % et 121 % plus élevé que le loyer moyen du marché. Même si ce n’est pas abordable pour la plupart des gens, les libéraux comptent ces personnes, payant des prix exorbitants, parmi les Canadiennes et Canadiens qu’ils prétendent avoir aidés à trouver un logement « abordable ».
Malheureusement, les annonces des libéraux ne font pas vivre les gens, qui ont besoin que le gouvernement construise réellement les logements qu’il a promis. Les libéraux continuent de prouver qu’ils ne font que parler sans avoir l’intention d’agir pour améliorer la situation des gens d'ici.
Nous méritons mieux.