18 septembre 2023
VÉRIFICATION DES FAITS: Justin Trudeau retarde et déçoit les Canadiens
Alors que les libéraux rencontrent les PDG des grandes chaînes d'alimentation en prétendant vouloir stabiliser les prix des aliments, les Canadiens se demandent sur quelle planète ils vivaient au cours des deux dernières années.
Les Canadiens ont dû faire face à la flambée des prix et à une utilisation record des banques alimentaires, alors qu'il a été rapporté qu'une entreprise comme Loblaw a réalisé un million de dollars de bénéfices excédentaires par jour en 2022.
Pendant 20 mois consécutifs, les prix des denrées alimentaires ont dépassé l'inflation. Au cours de cette même période, les lobbyistes des grandes chaînes d'alimentation ont rencontré les libéraux à 57 reprises. Les libéraux ont donc eu 57 occasions de leur dire de baisser leurs prix, mais ils ne l'ont pas fait.
Lorsque le NPD a proposé de taxer les profits excédentaires des grandes entreprises d'alimentation et de les remettre dans les poches des gens, Justin Trudeau a qualifié cette proposition de "trop simpliste" et s'est associé à Pierre Poilievre pour l'empêcher.
Et lorsque le NPD a forcé un comité parlementaire à convoquer les PDG des grands épiciers, Justin Trudeau et Pierre Poilievre n'ont pas pris la peine de se présenter.
Alors que Justin Trudeau se réveille à peine, Jagmeet Singh soulève cette question depuis mars 2022.
« Demander à des PDG comme Galen Weston d'arrêter d'augmenter les prix, c'est comme demander à Pierre Poilievre de s'attaquer à la crise climatique. Nous savons tous que cela n'arrivera pas et que ce n'est qu'un spectacle", a déclaré Alistair MacGregor, porte-parole du NPD en matière d'inflation des prix des aliments. "Les délais des libéraux a coûté beaucoup d'argent aux familles. Pendant un an et demi, ils auraient pu s'attaquer à la cupidité des entreprises et réduire les coûts pour les familles, mais ils ont choisi d'ignorer le problème. Maintenant que les Canadiens en ont assez, leur grand plan consiste à demander gentiment une baisse des prix. Les gens méritent mieux que cela. Pendant que les libéraux font de la parure, Jagmeet Singh présentera aujourd'hui un projet de loi visant à faire baisser les prix pour les Canadiens. »