30 juin 2021
VÉRIFICATION DES FAITS : La thérapie de conversion reste légale malgré les platitudes des libéraux
Alors que le Mois de la Fierté touche à sa fin, la dure réalité est que les membres de la communauté OSIEG (orientation sexuelle, identité et expression de genre) risquent toujours de subir légalement une thérapie de conversion.
Le projet de loi visant à interdire cette pratique extrêmement néfaste qui a porté préjudice à des milliers de personnes est bloqué au Sénat parce que les libéraux n’en ont pas fait une priorité.
En fait, Justin Trudeau a une fois de plus donné la fausse impression que les tourments à la Chambre des communes étaient la cause de la mort de ce projet de loi :
« Ce n’est pas un hasard que ces deux projets de loi contre lesquels le parti conservateur est farouchement opposé et qui ont pris beaucoup plus de temps à cause des questions. On voit vraiment que les conservateurs ne voulaient vraiment pas que ces deux projets-là avancent dans l’agenda… Les gens de la communauté ont besoin d’être protégés contre cette approche barbare qu’est la thérapie de conversion » – CPAC, 30 juin 2021.
Dès le début, Justin Trudeau pouvait compter sur le NPD pour accélérer l’adoption du projet de loi visant à interdire la thérapie de conversion, une pratique barbare, et ainsi permettre aux victimes d'obtenir justice et de recouvrer une certaine paix.
« D’autres pays prennent les devants pour protéger les communautés vulnérables contre cette pratique néfaste. Le Canada devrait donner l’exemple sur la scène mondiale, et non tirer de l’arrière. C’est une chose que de hisser le drapeau de la fierté sur la Colline du Parlement, mais il vient un moment où le premier ministre et son conseiller spécial sur les enjeux LGBTQ2+ doivent regarder sérieusement à quoi les Canadiennes et Canadiens s’attendent quant au sens du respect de la part de leur gouvernement » – Randall Garrison, porte-parole du NPD en matière d’OSIEG (27 mars 2019).
« En ce qui concerne l’orientation sexuelle et l’expression de genre, des pratiques dommageables comme les prétendues “thérapies de conversion” n’ont pas leur place au Canada. Nous sommes solidaires du gouvernement du NPD de la Colombie-Britannique et de la communauté LGBTQI2S+ et nous demandons au gouvernement libéral de collaborer avec les provinces et les territoires pour interdire la thérapie de conversion » – Jagmeet Singh (4 août 2019).
Les néo-démocrates ont tendu la main, mais les libéraux ne voulaient tout simplement pas faire avancer les choses.
Si Justin Trudeau choisit de déclencher des élections pour satisfaire son propre agenda politique, ce projet de loi pourrait ne jamais devenir loi. Les gens vont continuer de souffrir.
Justin Trudeau s’est-il vraiment engagé à interdire la thérapie de conversion ou s’agissait-il simplement d’une ruse pour se démarquer des conservateurs?
Les membres de la communauté OSIEG ne sont pas des instruments politiques. Ils méritent un premier ministre qui place leur sécurité et leur dignité en tête de ses priorités.