Canada's NDP

Skip to main content

13 juin 2023

Vérification des faits : Le ministre de l’Environnement n'assume pas les échecs de son gouvernement en matière de climat

OTTAWA — Les gens partout au pays vivent les impacts mortels et catastrophiques des changements climatiques pendant que les libéraux se traînent les pieds.

Le ministre de l'Environnement, Steven Guilbeault, a récemment déclaré qu'il pourrait accélérer l'action climatique s'il n'avait pas à « lutter » contre les conservateurs.

Alors que Pierre Poilievre et les conservateurs ne sont pas intéressés par la lutte contre la crise climatique, le ministre Guilbeault n'assume pas les échecs de son propre caucus libéral :

  • Le gouvernement libéral dont M. Guilbeault fait partie rencontre les grandes compagnies pétrolières et gazières en moyenne quatre à cinq fois par jour ouvrable.
  • Après avoir promis de mettre fin au financement publique du secteur des combustibles fossiles, son propre gouvernement libéral a promis plus de 12 milliards de dollarsde nouveaux crédits d'impôt aux grandes compagnies pétrolières pour des projets risqués de capture du carbone - dans le cadre d'une stratégie de capture du carbone qu'une grande compagnie pétrolière a contribué à rédiger!
  • Bien que M. Guilbeault se targue d'avoir progressé dans la réalisation des objectifs du Canada en matière de biodiversité, son collègue, Jonathan Wilkinson, affirme que le gouvernement libéral est ouvert au forage pétrolier dans les refuges marins conçus pour protéger les espèces vulnérables.

Le ministre Guilbeault parle de lutter contre la crise climatique, mais les actions de son gouvernement ne tiennent pas la route.
Les Canadiennes et Canadiens préoccupés par l'urgence climatique méritent beaucoup mieux.