21 octobre 2024
Vérification des faits: Les libéraux bloquent l'enquête des ingérences et des violences commises par l'Inde
La semaine dernière, le Canada a appris de la GRC que le gouvernement indien dirigerait des activités criminelles violentes sur le sol canadien, contre des citoyens canadiens. Lundi, le gouvernement libéral a voté pour bloquer la formation d'un comité d'élus chargé d'enquêter et de traiter cette question.
« Il y a plusieurs mois, les libéraux se sont battus bec et ongles pour empêcher la tenue d'une enquête sur l'ingérence étrangère. Ils ont ralenti l'action et sapé les efforts pour obtenir la vérité à chaque fois. Et juste une semaine après que le Premier ministre Justin Trudeau ait révélé dans son témoignage que des députés et des candidats conservateurs étaient compromis, son parti a bloqué les efforts pour répondre à cette bombe, a déclaré le député Alistair McGregor (Cowichan-Malahat-Langford), porte-parole du NPD pour la Justice et la Sécurité publique. Ce n'est pas un jeu. Des gens sont morts, des quartiers canadiens ont été terrorisés et une puissance étrangère s'est ingérée dans les élections canadiennes. Il est temps de mettre de côté la partisanerie et de se concentrer sur la sécurité du Canada. »
La proposition du NPD de créer un nouveau comité sur l'Inde, chargé de protéger les Canadiens de l'ingérence étrangère, fait écho à un comité existant qui effectue ce travail en ce qui concerne la Chine.
Pendant ce temps, le chef du Parti conservateur, Pierre Poilievre, refuse toujours d'obtenir sa cote de sécurité nécessaire pour savoir quels membres de son caucus et quels candidats travaillent, volontairement ou involontairement, avec l'Inde contre les intérêts du Canada.