12 septembre 2021
Wilson-Raybould dévoile l'ingérence des libéraux dans les nominations de juges
Dans son nouveau livre, Jody Wilson-Raybould raconte que le bureau de Justin Trudeau mettait toute la pression pour faire nommer des ami·es et des proches partisan·es comme juges :
« Plusieurs autres tactiques ont été utilisées pour essayer d'influencer les nominations, comme le fait que le PMO insistait pour recevoir mes listes détaillées et confidentielles des notes fournies par les validateurs et validatrices, et d'autres procédures concernant les personnes nommées. Parfois, le cabinet du premier ministre, des ministres, d'autres député·es et des libéraux influents me contactaient pour tenter de faire avancer une nomination spécifique. Cela se produisait même lorsqu'une personne en particulier n'avait pas été recommandée au terme de notre processus de vérification approfondi. » [traduction libre] (page 179 de la version originale)
Cette révélation fait suite à un article paru dans le Journal de Montréal il y a deux jours, selon lequel la ministre du Revenu, Diane Lebouthillier, a « beaucoup insisté » pour que le ministre de la Justice, David Lametti, nomme le partenaire de l'un des donateurs de sa campagne plutôt que le candidat recommandé par le comité indépendant. M. Lametti a finalement retenu le choix de Mme Lebouthillier.
En 2020, les médias ont obtenu des courriels montrant que l'ancien conseiller de Justin Trudeau au Québec, et actuel coprésident de la campagne libérale au Québec, interfère régulièrement avec le ministère de la Justice pour obtenir des informations sur des candidatures spécifiques. La Presse a également découvert que 17 nominations de magistrat·es ont été retardées jusqu'à ce que les député·es puissent donner leur avis sur les candidatures.
Le chef adjoint du NPD Alexandre Boulerice:
« Justin Trudeau n'est pas celui qu'il prétendait être il y a six ans. À l'époque, il nous a dit toutes sortes de belles choses comme quoi il allait faire de la politique différemment. Mais, au contraire, il récompense ses ami·es et ses proches avec des nominations. Quand il fait passer ses riches ami·es en premier, c'est tout le monde qui en paie le prix. En tant que premier ministre, Jagmeet va faire le ménage et s’assurer que du favoritisme partisan ne puisse plus se produire. »