5 octobre 2015

Le PTP et la liberté sur Internet

Avez-vous entendu parler du Partenariat transpacifique (PTP)? Alors que plusieurs ont qualifié cet accord de « piège Internet », Stephen Harper et Justin Trudeau se sont tous deux prononcés en faveur du PTP. Voici cinq raisons qui prouvent que le PTP pourrait réellement menacer notre liberté sur Internet.

1. Le PTP pourrait rendre beaucoup plus sévères les sanctions pénales pour les violations de droit d’auteur à petite échelle, comme mettre en ligne une vidéo personnelle ayant une chanson populaire comme trame sonore.

Le PTP pourrait obliger les fournisseurs de services Internet à recueillir et à partager vos données personnelles sans mesures de protection de la vie privée.

Le PTP pourrait donner plus de contrôle aux conglomérats médiatiques, leur permettant de retirer du contenu ou même de révoquer votre accès à Internet.

Le PTP pourrait permettre aux fournisseurs de services Internet de couper l’accès d’une famille entière au Web sans preuves ni procédure établie.

Le PTP a été négocié à huis clos par des lobbyistes et des représentants commerciaux non élus.

« Nous parlons ici d’une censure globale d’Internet. Cet accord va criminaliser nos activités en ligne, censurer le Web, et coûter de l’argent aux Canadiens. C’est une entente qui n’aurait jamais été acceptée si le contenu des négociations avait été public, et c’est pour ça qu’elle a été négociée en cachette. » – Meghan Sali, OpenMedia, 5 octobre 2015

Le NPD de Tom Mulcair est le seul parti qui défend notre liberté sur Internet en dénonçant l’entente opaque que Stephen Harper vient de conclure sur le PTP.

Sources :
http://www.huffingtonpost.ca/2012/06/26/canada-trans-pacific-partnership-internet-copyright_n_1628687.html
http://infojustice.org/archives/34913
http://www.huffingtonpost.ca/steve-e-anderson/trans-pacific-partnership_b_5575072.html
https://openmedia.ca/news/trans-pacific-partnership-countries-announce-agreement-reached-posing-serious-threat-global-internet