Protéger notre environnement pour préserver l’avenir
Cet été, les gens d’ici ont vu avec horreur les températures battre des records à plusieurs reprises et des feux de forêt hors de contrôle mettre en danger des vies et des communautés. La fumée provenant d'incendies situés à des centaines de kilomètres a recouvert de grandes villes du pays. Et des vagues de chaleur ont coûté la vie à des centaines de personnes.
Les gouvernements libéraux et conservateurs successifs n'ont jamais réussi à s'attaquer sérieusement à cette crise. Les paroles de Justin Trudeau ne se sont pas concrétisées en actions.
Nous avons vu avec la pandémie que les urgences doivent être abordées de manière pressante et avec la volonté politique de faire ce qu'il faut. Les gens d’ici ont fait leur part pour combattre l'urgence de santé publique, mais la nécessité de s'attaquer au changement climatique n'a pas disparu. Nous avons besoin d'un gouvernement qui aborde l'urgence climatique avec le même empressement.
Des résultats pour vous
Devenir leader en matière de climat et atteindre la carboneutralité
Créer des emplois de qualité dans toutes les régions
Travailler ensemble
Changer notre façon de nous déplacer
Alimenter nos collectivités sans carbone
Protéger notre terre et notre eau
Assainir les milieux où nous vivons et travaillons
Travailler ensemble
Nous nous battrons pour vous, en plaçant les gens au centre de notre politique climatique, en donnant la priorité aux besoins des travailleuses et travailleurs, en s'attaquant aux inégalités au pays et en faisant respecter les droits des Autochtones.
La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones a été adoptée. Comme prochaine étape, nous intégrerons la réconciliation au coeur de lutte contre la crise climatique, en veillant à ce que les Premières nations, les Inuit·es et les Métis·ses soient des partenaires à part entière, égaux dans nos efforts pour faire face à la crise climatique.
Les peuples autochtones sont les mieux placés pour protéger la diversité culturelle et biologique grâce au contrôle de leur territoire. Nous nous engageons à travailler avec les gouvernements autochtones, respecter le savoir autochtone et faire valoir leurs droits à protéger les terres, les cours d'eau et la biodiversité. Cela signifie faire des Premières nations, des Inuit·es et des Métis·ses des partenaires à part entière et égaux dans nos efforts pour bâtir un avenir à faible émission de carbone, notamment en encourageant l'autonomie énergétique des communautés éloignées et des possibilités égales pour les projets d'énergie renouvelable. Cela signifie garantir aux peuples autochtones – en tant que premiers peuples et gardiens de leurs territoires – un siège aux tables de décision de haut niveau pour diriger nos efforts face à la crise climatique.
Trop souvent, le poids des effets des changements climatiques et de la pollution est supporté de manière disproportionnée par les communautés marginalisées. En plus de nous conduire vers l'objectif de carboneutralité, nous nous assurerons que les investissements dans le domaine du climat visent à réduire les inégalités, respecter les droits des Autochtones et soutenir les communautés qui ont été laissées pour compte par les décennies d'inaction des libéraux et des conservateurs. Nous créerons également un Bureau de la justice environnementale pour s'atteler aux impacts disproportionnés de la pollution et de la perte de biodiversité sur les communautés à faible revenu, racisées et autres communautés marginalisées.