Canada's NDP

Skip to main content

De nouvelles solutions pour bâtir des communautés plus fortes et plus dynamiques

Partout au pays, les gens sont fiers de l’endroit où elles et ils vivent, mais des décennies de compressions imposées par les gouvernements libéraux et conservateurs se sont additionnées. Les gens ne peuvent plus compter sur les services dont elles et ils ont besoin, et nos communautés en ressentent les contrecoups.

Bâtissons des milieux de vie sûrs et accueillants pour les Canadiennes et Canadiens, y compris les nouvelles et nouveaux arrivants, en investissant dans les infrastructures publiques, en soutenant l'art et la culture au Canada et en veillant à ce que les gens aient accès aux services sur lesquels elles et ils comptent, peu importe où elles et ils habitent. Ensemble, rendons nos collectivités plus fortes et dynamiques.

Des résultats pour vous

Construire les infrastructures dont nous avons besoin

Investir pour des infrastructures publiques crée des emplois, rend la vie au sein de nos collectivités plus agréables et contribue à lutter contre les changements climatiques. C’est l’un des moyens les plus importants dont nous disposons pour améliorer la vie des gens d’ici.

Soutenir les arts et la culture

Les arts et la culture sont au coeur de ce que nous sommes. C’est grâce à eux que nous écoutons et comprenons mieux l’Autre. Que nous tissons des liens sur de grandes distances et que nous célébrons nos identités. Dans un pays aussi diversifié, c’est la façon dont nous partageons nos histoires incroyables avec le monde entier, dans les deux langues officielles et les langues autochtones.

Investir dans les collectivités rurales

Nous avons besoin d’un gouvernement à l’écoute de toutes les collectivités rurales, éloignées et nordiques, et qui reconnaît l’incroyable contribution de nos régions à la prospérité et au dynamisme de l’entièreté de notre pays.

Accueillir les nouvelles et nouveaux Canadiens

L’immigration rend notre pays plus fort en permettant à des gens talentueux et de nouvelles énergies de partout dans le monde de stimuler notre économie et bâtir des collectivités plus dynamiques. Notre pays est l’un des plus diversifiés; nous en sommes plus riches et plus fort·es.

Travailler ensemble pour des collectivités plus sécuritaires

Chaque personne mérite de se sentir en sécurité dans son quartier, sa maison, son entreprise et sa communauté. Et puisque le sentiment de sécurité ne se limite pas à l’absence de crimes, mais de s’assurer que tout le monde ait sa place dans la communauté, nous nous attaquerons aux causes profondes de la criminalité. Pour que le système judiciaire traite tout le monde équitablement.
Close

Construire les infrastructures dont nous avons besoin

Investir pour des infrastructures publiques crée des emplois, rend la vie au sein de nos collectivités plus agréables et contribue à lutter contre les changements climatiques. C’est l’un des moyens les plus importants dont nous disposons pour améliorer la vie des gens d’ici.

Au lieu de mettre en oeuvre un plan ambitieux pour stimuler nos collectivités, comme promis aux dernières élections, le gouvernement libéral a gaspillé des milliards de dollars de l’argent des contribuables dans une banque de l’infrastructure qui n’a réalisé aucun projet depuis sa création en 2017, tout en octroyant un salaire d’un million de dollars à sa PDG. Cette privatisation des infrastructures publiques va faire mal aux portefeuilles des Canadiennes et Canadiens. Les investisseurs privés ont clairement indiqué qu’ils comptaient profiter des péages et autres frais sur le dos des utilisatrices et utilisateurs.

Les gens d’ici doivent pouvoir compter sur le gouvernement fédéral pour investir dans leurs infrastructures, faire une réelle différence dans leurs communautés, et non enrichir des sociétés d’investissements.

Nos projets visent donner aux collectivités les moyens de construire les infrastructures nécessaires à leur prospérité; routes, ponts, centres communautaires, centres de soins de longue durée, garderies ou de tout autre service dont elles ont besoin. Ces investissements créeront des emplois de qualité dans toutes les régions du pays.

Pour y parvenir, nous travaillerons en partenariat avec les provinces, les territoires, les Premières Nations et les municipalités afin d’offrir un financement public fiable des infrastructures qui accorde la priorité aux gens plutôt qu’au profit. Par le biais d’Ententes sur les avantages communautaires, nous garantirons que des emplois de qualité, de la formation, des programmes d’apprentissage en milieu de travail et du soutien aux entreprises locales feront partie intégrante de chaque projet.

Les transports collectifs doivent être pratiques et abordables pour faciliter les déplacements et permettre parallèlement de retirer des voitures du réseau, réduire les émissions de GES et diminuer les embouteillages. Il est essentiel pour notre économie et notre qualité de vie de stimuler nos collectivités : nous mettrons donc en place un mécanisme de financement permanent et direct pour un transport collectif moderne et durable. Nous augmenterons dès maintenant les investissements pour aider les villes à électrifier leur flotte et pour développer des options abordables par train et par autobus dans toutes les régions du pays. De plus, pour les municipalités qui en font une priorité, nous serons un allié solide pour instaurer la gratuité du transport public, pour faciliter les déplacements et rendre la vie plus abordable.

Rien n’est plus important que d’avoir un endroit où se sentir chez soi. Peu importe ce qui nous définit, nous avons tous et toutes besoin d’un endroit sécuritaire et abordable pour vivre et élever notre famille. D’un bout à l’autre du pays, les gens d’ici sont frappés par la crise du logement : nous avons besoin d’un gouvernement qui se met au travail pour construire de nouveaux logements abordables afin de s’attaquer à ce problème. En association avec les provinces et municipalités, nous bâtirons 500 000 logements sociaux et abordables en moins de 10 ans, dont des logements communautaires, à but non lucratif et de l’aide au loyer pour les coopératives. Nous fournirons immédiatement des fonds de démarrage rapide et faciliterons le processus pour aider les collectivités à obtenir l’expertise et l’aide dont elles ont besoin pour lancer des projets dès maintenant – pas dans des années. Dans la mesure du possible, nous encouragerons les provinces à collaborer avec des entreprises sociales pour que la formation et les emplois associés à la construction de logements sociaux et abordables soient offerts à ceux et celles qui en ont le plus besoin.

Les effets des changements climatiques se font sentir partout au pays : tous les paliers gouvernementaux doivent intervenir pour affronter avec collectivités les répercussions des phénomènes météorologiques extrêmes. C’est pourquoi nous augmenterons le financement fédéral pour intervenir en cas de catastrophe et aiderons les collectivités à adapter de manière proactive leurs infrastructures pour résister aux inondations, feux de forêt et autres phénomènes extrêmes. Nous travaillerons en partenariat avec les gens d’ici et les municipalités pour faire des investissements majeurs en efficacité énergétique des bâtiments, afin d’aider les familles à économiser de l’argent tout en luttant contre les changements climatiques.

À l’ère numérique, les infrastructures technologiques sont plus importantes que jamais. C’est pourquoi nous ferons en sorte que toutes les collectivités du Canada aient accès à internet haute vitesse. Nous nous assurerons que des investissements efficients soient faits pour développer la couverture de téléphonie cellulaire dans toutes les régions du pays, et ce de façon abordable, pour que les gens d’ici restent connectés peu importe où ils se trouvent.

Close

Soutenir les arts et la culture

Les arts et la culture sont au coeur de ce que nous sommes. C’est grâce à eux que nous écoutons et comprenons mieux l’Autre. Que nous tissons des liens sur de grandes distances et que nous célébrons nos identités. Dans un pays aussi diversifié, c’est la façon dont nous partageons nos histoires incroyables avec le monde entier, dans les deux langues officielles et les langues autochtones.

Mais les secteurs des arts et de la culture ont été durement touchés par la pandémie. Cette situation fait suite à des décennies de compressions, l’inaction du gouvernement et la numérisation rapide de notre société, qui mettent en péril les arts, la culture et les emplois de cette industrie majeure.

Il est temps de changer d’approche.

De protéger notre patrimoine et d’appuyer notre industrie artistique et culturelle forte et indépendante. Les néo-démocrates se battent pour soutenir, avec un programme de reconstruction spécifiquement dédié à ce secteur, les arts de la scène, le théâtre, les festivals et les autres formes d’art qui ont été les plus durement touchés par la pandémie.

Nous nous assurerons également que les talents canadiens puissent s’épanouir sur les plateformes numériques et traditionnelles, ici comme ailleurs dans le monde. Les artistes doivent pouvoir vivre décemment de leur art et le gouvernement a un rôle important à jouer pour s’assurer qu’une diversité de voix puisse raconter notre histoire.

La plupart des Canadiennes et Canadiens s’informent désormais sur Facebook et Netflix est maintenant le plus grand diffuseur au pays, mais malgré la promesse des libéraux, ces géants du web ne paient toujours pas d’impôts et ne contribuent pas au financement de la production de contenus d’ici de la même manière que les médias traditionnels. Le cinéma, la télévision et les médias canadiens se heurtent à un raz-de-marée de contenus américains mieux financés. Malheureusement, les libéraux n’ont pas fait ce qu’il fallait pour équilibrer les règles du jeu.

Nous allons intervenir pour nous assurer que Netflix, Facebook, Google et les autres entreprises du secteur numérique respectent les mêmes règles que les diffuseurs d’ici et payent des impôts au pays. Pour soutenir la production de contenus canadiens dans les deux langues officielles et assumer la responsabilité de ce qui apparaît sur leurs plateformes, comme les autres médias.

Nous ferons ce que les libéraux n’ont pas eu le courage de faire et moderniserons la Loi sur la radiodiffusion afin de créer des règles plus équitables entre les radiodiffuseurs d’ici et étrangers. Rééquilibrer le pouvoir de négociation des productrices et producteurs indépendants et du secteur culturel canadien et faire en sorte que les émissions d’ici appartiennent à des gens d’ici. Nous donnerons la priorité aux partenariats établis avec des productrices et producteurs indépendants, augmenterons le financement de Téléfilm Canada et renforcerons le soutien financier du Fonds des médias du Canada.

Nous augmenterons le financement de CBC/ Radio-Canada pour réparer les dommages causés par des décennies de compressions budgétaires. La radiodiffusion et la télédiffusion publiques sont un héritage remarquable qui crée des liens d’un océan à l’autre. Elles ont besoin plus que jamais que leur avenir soit assuré afin que nous ayons tous et toutes accès à une information exacte et rigoureuse.

Nous nous assurerons également que les institutions artistiques et culturelles reçoivent un financement stable et à long terme pour consolider et promouvoir les diverses cultures et histoires de notre pays. Nous appuierons également les médias canadiens dans leur transition vers le numérique.

Les arts ont une place essentielle dans la réconciliation: un gouvernement néodémocrate appuiera financièrement le théâtre autochtone du Centre national des Arts dans le cadre de notre volonté d’honorer et de soutenir les arts et les cultures autochtones.

Enfin, compte tenu des défis particuliers auxquels font face les gens qui gagnent leur vie dans l’industrie des arts et de la culture, nous mettrons en place l’étalement du revenu imposable pour les artistes, les travailleuses et travailleurs du secteur culturel, afin d'améliorer leurs conditions de vie et rendre notre système fiscal plus juste.

Close

Investir dans les collectivités rurales

Nous avons besoin d’un gouvernement à l’écoute de toutes les collectivités rurales, éloignées et nordiques, et qui reconnaît l’incroyable contribution de nos régions à la prospérité et au dynamisme de l’entièreté de notre pays. Malheureusement, pendant trop longtemps, les gouvernements libéraux et conservateurs ont tenté de monter les régions les unes contre les autres et n’ont pas réussi à fournir l’aide nécessaire aux gens vivant dans des collectivités rurales et éloignées. De surcroît, les conservateurs ont sabré dans la prestation de services dans en milieu rural du Canada, forçant les gens à conduire pendant des heures pour répondre à des besoins essentiels.

Il est temps d’apporter des changements pour améliorer la qualité de vie des gens et assurer un meilleur avenir dans toutes nos régions. Les néodémocrates ont un plan pour vous faciliter la vie, peu importe où vous vivez.

Les gens qui demeurent en milieu rural méritent un meilleur accès aux services. L’avenir de nos collectivités dépend de la disponibilité de ceux-ci. C’est pourquoi un gouvernement néo-démocrate fera de l’accessibilité aux services en personne dans les collectivités rurales et nordiques une priorité. De plus, afin de rendre ces collectivités plus sécuritaires et de reconnaître le dévouement de nos intervenant·es bénévoles en cas d’urgence, nous bonifierons le programme de crédit d’impôt pour pompières et pompiers volontaires, et veillerons à ce que le financement fédéral des services policiers en milieu rural et des Premières nations soit accordé de façon équitable, prévisible et durable.

Dans de nombreuses collectivités rurales et éloignées, des activités simples, comme aller à la banque, sont devenues complexes et difficiles. Malgré des profits records, les institutions financières ferment chaque année des succursales en régions et réduisent les services dans les collectivités. Il est évident que nous devons trouver d’autres moyens de fournir ces importants services financiers. Aujourd’hui, près de 1 200 collectivités rurales au pays ont un bureau de poste, mais aucun service bancaire. C’est pourquoi un gouvernement néo-démocrate collaborera avec Postes Canada à l’élaboration d’un modèle de banques postales qui aidera près de deux millions de gens d‘ici à accéder à des services bancaires abordables de qualité, là où il n’en existe pas.

Les déplacements font partie de la vie des gens des régions et il doit être plus facile de voyager sans être obligé se serrer la ceinture. Or, au lieu d’améliorer les services de transport collectif en milieu rural, le manque de financement et de coordination sous la gouverne libérale a aggravé la situation. Les annulations d’itinéraires de Greyhound ajoutées : c’est un trop grand nombre de collectivités qui se retrouvent aujourd'hui sans services de transport collectif fiable.

Chaque communauté au Canada doit pouvoir compter sur un transport fiable pour les relier à leur emploi, aux services de santé, aux écoles et aux membres de leur famille. Les coupures de Greyhound ont durement touché les communautés rurales et nous avons besoin d’une alternative fiable pour aider les gens à se rendre là où ils doivent aller. Nous collaborerons avec les provinces, les territoires et les communautés autochtones pour créer des services de transport collectif abordables en région, rétablir les trajets d’autobus annulés, développer les services des régions mal desservies; entre autres en rétablissant le Northlander en Ontario, les liaisons aériennes régionales essentielles et en faisant bien plus pour que nos communautés restent connectées.

Rester connecté·e numériquement est plus essentiel que jamais et trop de collectivités rurales n’ont pas de réseau de téléphone cellulaire fiable ni de service internet haute vitesse. Nous changerons la donne en offrant des services haute vitesse dans toutes les collectivités rurales du pays le plus rapidement possible, en s’assurant que des services fiables de téléphonie cellulaire soient accessibles dans toutes les régions, tout en maintenant des tarifs abordables pour les familles et les entreprises.

Les collectivités rurales sont le moteur du tiers de notre économie, mais les gouvernements libéraux et conservateurs successifs ont raté l’occasion de développer leur potentiel. La pandémie a durement touché les petites collectivités et les régions : le plan de relance économique doit tenir compte de cette réalité. Nous investirons dans les organismes régionaux de développement économique et fournirons un soutien à ces collectivités pour qu’elles puissent investir et créer des emplois, en tourisme et en développement communautaire notamment.

De nombreuses collectivités nordiques, rurales et éloignées travaillent d’arrache-pied pour retenir les familles, attirer les travailleuses et travailleurs et mettre fin à l'exode vers les centres urbains, mais elles ne peuvent y arriver seules. Nous mettrons donc en place un nouveau crédit d’impôt pour les diplômé·es qui travaillent dans les collectivités désignées et faciliterons l’embauche et la rétention par les employeuses et employeurs, des travailleuses et travailleurs dont ils ont besoin.

Pour assurer la viabilité à long terme de toutes nos collectivités, nous devons changer notre façon de les bâtir. Les collectivités rurales ont besoin d’un accès équitable aux fonds fédéraux pour leurs infrastructures et leurs transports collectifs, ainsi qu’une aide accrue pour se préparer à affronter les effets dévastateurs des changements climatiques. Nous travaillerons avec les provinces pour mettre en place de nouvelles solutions pour des programmes d’infrastructures en milieu rural qui fourniront un financement prévisible à long terme aux collectivités. Nous augmenterons également l’aide fournie par le fédéral aux collectivités pour l’adaptation aux changements climatiques et la reconstruction lors de catastrophes. Nous veillerons à ce que les investissements en logement social et abordable soient aussi distribués aux collectivités rurales et à ce que les fonds fédéraux destinés aux infrastructures soient versés immédiatement pour créer des emplois locaux de qualité qui demeurent dans la collectivité.

Close

Accueillir les nouvelles et nouveaux Canadiens

L’immigration rend notre pays plus fort en permettant à des gens talentueux et de nouvelles énergies de partout dans le monde de stimuler notre économie et bâtir des collectivités plus dynamiques. Notre pays est l’un des plus diversifiés; nous en sommes plus riches et plus fort·es.

Pourtant, sous le gouvernement libéral, trop de Néo-Canadiennes et Néo-Canadiens doivent attendre des années avant d’être réunis avec leur famille. Les personnes scolarisées ont aussi de la difficulté à trouver du travail dans leur domaine d’expertise. Elles ne se réalisent donc pas à la hauteur de leur potentiel et vivent avec leur famille dans l’angoisse, car elles peinent à joindre les deux bouts. Au lieu de les aider, les conservateurs risquent d‘aggraver la situation : ils ont fait des déclarations dangereuses qui divisent nos communautés.

Notre système d’immigration doit être transparent et fondé sur les valeurs de justice, de respect et de dignité. Nous savons que les personnes immigrantes nous rendent plus fort·es et nous nous opposerons toujours à celles et ceux qui utilisent la peur de l’autre pour nous diviser. Nous croyons en un pays où les nouvelles et nouveaux arrivants peuvent compter sur un processus équitable, réussir à s’intégrer dès leur arrivée et où personne n’a à être séparé de ses proches des années durant pour cause de retards inacceptables du système.

C’est pourquoi un gouvernement néodémocrate s’assurera que nos politiques et niveaux d’immigration répondent à nos besoins de main-d’oeuvre et reconnaît les expériences, contributions et liens établis ici des personnes immigrantes. Nous travaillerons avec les provinces pour combler les lacunes dans les services offerts et améliorer la reconnaissance des titres de compétences étrangers.

Ici, la réunification des familles doit être une priorité. Mais des milliers de familles qui espéraient faire une demande pour faire venir un parent ou grand-parent sont déçues par le système de loterie, où les places disponibles se remplissent en quelques minutes seulement. Nous aurons le courage de mettre fin au plafonnement injuste des demandes de parrainage de parents et de grands-parents et de s’attaquer aux retards du système qui séparent les familles. Sous les libéraux, l’arriéré des demandes d’immigration pour les membres de la famille de réfugié·es a presque doublé, ce qui signifie que les gens devront encore attendre des années avant d’être réunis avec leurs proches.

Nous avons besoin d’une diversité de travailleuses et travailleurs au Canada. Tout au long de la pandémie, nous avons dépendu de travailleuses et travailleurs venus d’autres pays pour l’agriculture, les soins et plus encore. Si une personne est assez qualifiée pour venir travailler ici, elle devrait avoir la possibilité de rester.

Ainsi, nous protégerons les nouvelles et nouveaux arrivants des consultant·es en immigration sans scrupules et nous assurerons que cette industrie soit réglementée. Nous traiterons également les aidantes et aidants naturels avec respect et dignité, en leur donnant un statut et en leur permettant de retrouver leur famille sans délai.

Alors que le monde connaît une crise des réfugié·es sans précédent, le Canada a un rôle vital à jouer dans la réinstallation des personnes forcées de quitter leur maison en raison de conflits, de persécutions ou de catastrophes naturelles. Dû au gouvernement libéral, les retards de traitement des demandes d’asile devraient malheureusement plus que doubler au cours des prochaines années. En réparant le système, nous éliminerons les retards et travaillerons avec les gens d’ici pour intégrer les réfugié·es dans nos collectivités, en veillant à ce qu’ils reçoivent le soutien dont ils ont besoin pour réussir leur vie et se créer un nouveau chez-soi, ici.

Close

Travailler ensemble pour des collectivités plus sécuritaires

Chaque personne mérite de se sentir en sécurité dans son quartier, sa maison, son entreprise et sa communauté. Et puisque le sentiment de sécurité ne se limite pas à l’absence de crimes, mais de s’assurer que tout le monde ait sa place dans la communauté, nous nous attaquerons aux causes profondes de la criminalité. Pour que le système judiciaire traite tout le monde équitablement.

Lorsque nous améliorerons l’inclusion sociale, la promotion de la santé publique, la sécurité alimentaire, l’accès à l’éducation, le logement social et abordable, et l’engagement des jeunes, non seulement nous fournissons aux Canadiennes et Canadiens des services importants, mais nous réduisons du même coup les risques que des crimes soient commis. Or, lorsque notre sécurité est en péril, le gouvernement fédéral peut faire beaucoup plus pour protéger les gens d’ici afin d’assurer à long terme la sécurité des collectivités et diminuer la criminalité.

Responsabiliser les forces policières de leurs actes est un moyen important de rendre nos communautés plus sûres. Il est grand temps de mettre en place une surveillance civile robuste et indépendante de la GRC. Nous lancerons un examen du budget de la GRC, de la Loi sur la GRC et un examen complet de ses pratiques afin de nous assurer que la responsabilité de la GRC envers le public et publierons tous les incidents de recours à la force par la GRC.

Pendant trop longtemps, les gouvernements libéraux et conservateurs successifs sont restés les bras croisés alors que les communautés autochtones, noires et racialisées sont forcées de vivre dans la peur et la méfiance de la police. Nous nous engageons à mettre fin à la violence policière et mettre en oeuvre une norme fédérale sur le recours à la force, assortie d’une politique de tolérance zéro en cas de recours inapproprié à la force. Nous reverrons en profondeur la formation des agents fédéraux afin que chaque agent·e reçoive, tout au long de sa carrière, une formation solide et continue sur la désescalade et les approches d’intervention non violente, les préjugés et les différences culturelles. Nous augmenterons également les investissements dans les interventions non policières, comme les services de soutien en santé mentale et en toxicomanie.

Il est temps que le gouvernement fédéral s’attaque au suprémacisme, au terrorisme et à la menace croissante des crimes haineux dans nos collectivités. Nous travaillerons immédiatement pour que toutes les grandes villes disposent d’unités spécialisées dans les crimes motivés par la haine au sein des services de police locale et pour créer un groupe de travail pancanadien pour lutter contre la haine en ligne. Nous nous opposerons toujours contre toutes les formes de haine, de racisme, incluant le racisme anti-Noir, l’antisémitisme, l’islamophobie, la violence fondée sur le sexe, l’homophobie et la transphobie.

Trop de vies ont été perdues par l’augmentation des crimes commis avec une arme à feu au pays. Nous travaillerons pour garder les armes d’assaut et les armes de poing illégales hors de nos rues et nous nous attaquerons à la contrebande d’armes à feu et au crime organisé.

Pour aider à protéger nos collectivités contre le crime organisé, nous nous assurerons que les municipalités aient accès au financement de projets antigangs qui dissuadent les jeunes à risque. Nous nous attaquerons à la radicalisation en mettant l’accent sur la prévention de l’extrémisme et de la violence chez les jeunes, notamment en appuyant les initiatives communautaires.

Notre vision de la sécurité publique est fondée sur la nécessité d’une justice réparatrice plus efficace. Les victimes doivent avoir accès aux services et au soutien dont elles ont besoin – comme la thérapie, des ressources, les services de police et d’accès à la justice – et une façon de faire entendre leur voix concernant les décisions ayant une incidence sur leur sécurité.

Nous avons le courage d’affronter les menaces à la sécurité nationale, y compris l’ingérence et l’espionnage étrangers, le terrorisme et la cybercriminalité, en collaborant avec nos alliés internationaux, en améliorant la surveillance en temps réel des services de sécurité et en respectant pleinement la vie privée et les droits reconnus par la Charte de tous les Canadiennes et Canadiens. Nous renforcerons également la protection pour les personnes qui sont victimes d’ingérence et de menaces de l’étranger.