Protéger notre environnement pour préserver l’avenir
Cet été, les gens d’ici ont vu avec horreur les températures battre des records à plusieurs reprises et des feux de forêt hors de contrôle mettre en danger des vies et des communautés. La fumée provenant d'incendies situés à des centaines de kilomètres a recouvert de grandes villes du pays. Et des vagues de chaleur ont coûté la vie à des centaines de personnes.
Les gouvernements libéraux et conservateurs successifs n'ont jamais réussi à s'attaquer sérieusement à cette crise. Les paroles de Justin Trudeau ne se sont pas concrétisées en actions.
Nous avons vu avec la pandémie que les urgences doivent être abordées de manière pressante et avec la volonté politique de faire ce qu'il faut. Les gens d’ici ont fait leur part pour combattre l'urgence de santé publique, mais la nécessité de s'attaquer au changement climatique n'a pas disparu. Nous avons besoin d'un gouvernement qui aborde l'urgence climatique avec le même empressement.
Des résultats pour vous
Devenir leader en matière de climat et atteindre la carboneutralité
Créer des emplois de qualité dans toutes les régions
Travailler ensemble
Changer notre façon de nous déplacer
Alimenter nos collectivités sans carbone
Protéger notre terre et notre eau
Assainir les milieux où nous vivons et travaillons
Protéger notre terre et notre eau
Qu'il s'agisse de nos parcs nationaux, nos chaînes de montagnes ou nos côtes, la population s'attend à ce que leur gouvernement protège la nature, pour eux et pour les générations futures. La protection de nos terres et nos cours d'eau nous aidera à atteindre nos objectifs en matière de changements climatiques, tout en préservant une bonne qualité de vie pour les générations à venir. Nous oserons nous tenir debout face à l'abus de pouvoir des pollueurs, dont les dommages ont un impact disproportionné sur les communautés éloignées et marginalisées.
Nous étendrons les protections environnementales, en commençant par enchâsser le droit à un environnement sain dans une Charte canadienne des droits environnementaux, afin que toutes les communautés puissent bénéficier d'une garantie à de l'eau, de la terre et de l'air purs. Nous bonifierons la Loi canadienne sur la protection de l'environnement – en nous appuyant sur le projet de loi C-28 du gouvernement et en l'améliorant – afin de mieux protéger les gens d'ici contre les substances toxiques contenues dans les produits de tous les jours, comme les cosmétiques. Nous renforcerons également le processus fédéral d'évaluation des impacts environnementaux pour les nouvelles mines de charbon et les projets d'expansion minière. Les mesures prises pour protéger notre environnement contribuent à améliorer la santé des gens : des projections récentes montrent que les répercussions des changements climatiques pourraient coûter des milliards de dollars à notre système de santé au cours des prochaines décennies.
Pour réduire les déchets dans nos décharges et nos collectivités, nous interdirons immédiatement les plastiques à usage unique, tout en protégeant les travailleuses et travailleurs de ce secteur en soutenant la transition de la production vers de nouveaux produits. Nous tiendrons les entreprises responsables de l'ensemble du cycle de vie de leurs produits et emballages en plastique, aiderons les municipalités à améliorer leurs systèmes de gestion et de recyclage des déchets et soutiendrons l'amélioration des normes pour les produits étiquetés comme recyclables. Nous interdirons l'exportation de déchets en plastique et réduirons les déchets électroniques en supprimant les restrictions absurdes qui empêchent les gens de réparer leurs appareils.
Nous nous dévouons pour des projets qui respectent la nature, ancrés dans notre engagement à sauvegarder les écosystèmes et la biodiversité, dont celui de protéger 30 % de nos terres, nos eaux douces et nos océans d'ici 2030. Nous développerons les parcs nationaux urbains, restaurerons la biodiversité urbaine et nous assurerons de l'application de la Loi sur les espèces en péril. Nous mettrons en place un plan sur dix ans pour protéger la nature afin d'inverser la tendance à la disparition des espèces et limiterons l'importation et le commerce intérieur d'animaux sauvages. Nous protégerons davantage nos océans et notre eau douce, en réduisant les émissions de gaz provenant de la navigation et la pêche, en augmentant les zones marines protégées, en réduisant les principales menaces pesant sur les écosystèmes océaniques et en mettant en oeuvre une stratégie nationale sur l'eau douce. Nous soutiendrons la conservation de la nature et la planification de l'utilisation des terres et de l'action climatique menées par les Autochtones, notamment en développant le programme des gardiens autochtones et en travaillant ensemble pour la protection et la restauration des populations de saumon sauvage du Pacifique sur la côte ouest. Des investissements ciblés en gestion forestière contribueront à réduire les risques de feux de forêt et nous prendrons des mesures pour stimuler l'innovation en foresterie, notamment les produits de valorisation du bois mort et le reboisement.
Nous soutiendrons l'assainissement de l'environnement et la création d'emplois en étant plus sévères avec les pollueurs et en obligeant les grandes compagnies pétrolières à payer pour nettoyer les puits inactifs. Cette mesure appliquée correctement pourrait créer rapidement des emplois pour les travailleuses, les travailleurs et éliminer les risques environnementaux que représentent ces puits.
La façon dont nous cultivons, élevons le bétail et consommons les aliments a également un impact sur notre avenir climatique – et sur la nutrition de tout le monde. Nous relierons les collectivités aux agricultrices et agriculteurs grâce à des carrefours alimentaires locaux et élaborerons une stratégie pancanadienne sur le gaspillage alimentaire afin de réduire les énormes quantités d'aliments actuellement gaspillées au pays. Nous nous associerons avec les agricultrices, agriculteurs et collectivités pour soutenir la biodiversité, surveiller et protéger la santé des pollinisateurs.