Canada's NDP

Skip to main content

La réconciliation : au cœur de nos actions

Les peuples autochtones vivent depuis des décennies avec l’impact et l’héritage du colonialisme. Leur résilience face au génocide explique la survie de leurs peuples, leurs langues et leurs cultures. Nous devons faire face au vol des enfants et des terres des communautés autochtones.

Les gouvernements fédéraux successifs ont nié les droits fondamentaux des Autochtones, arraché des enfants à leurs parents, forcé des peuples à quitter leurs terres et leurs territoires et revendiqué des terres, sans consentement ni compensation.

Nous entreprendrons l’important travail de réconciliation dans le cadre d’un partenariat véritable et égal avec les communautés autochtones de tout le pays. Nous croyons que la relation de la Couronne avec ces peuples doit être fondée sur la reconnaissance de notre histoire coloniale, marquée par un génocide culturel et le vol de terres. Cette relation doit se traduire par des engagements juridiques irrévocables, pour que les politiques de réparation soient justes et équitables à long terme.

Des résultats pour vous

Défendre les droits des Autochtones et faire progresser l’autodétermination

Les néo-démocrates estiment que le gouvernement fédéral ne devrait pas être en mesure de choisir les droits autochtones qu’il défendra et ceux qu’il peut ignorer. Conformément aux recommandations de la Commission de vérité et de réconciliation, la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, qui établit des normes minimales pour la survie, la dignité et le bien-être de ces peuples, constitue le cadre de la réconciliation.

Investir pour les enfants et mettre fin à la discrimination

Les enfants méritent le meilleur départ possible dans la vie. Chaque enfant au Canada devrait avoir les soins et les outils dont il a besoin pour réussir et s’épanouir – sans exception.

Un logement sécuritaire et de qualité pour tout le monde

Tout le monde doit être en mesure de trouver un endroit sûr et abordable où habiter, parce que personne dans ce pays ne devrait être forcé de vivre dans un logement qui le rend malade.

Combler l'écart en matière d'éducation

Sous les gouvernements libéraux et conservateurs, trop de jeunes des communautés autochtones n’ont pas eu accès à une éducation de qualité.

Favoriser la prospérité et la résilience des collectivités avec de l’eau potable et des services publics de qualité

Pour que les collectivités prospèrent, il faut des services publics solides sur lesquels les familles peuvent compter. Il faut aussi des infrastructures sécuritaires et fiables et des possibilités pour que les jeunes puissent se bâtir une belle vie.

Pour des communautés en santé

Les soins de santé sont des services essentiels dont chaque famille a besoin. Peu importe qui vous êtes et où vous vivez, vous devez savoir que vous pouvez compter sur une aide médicale de qualité lorsque vous et vos proches en avez besoin, en particulier lors d’une crise de santé publique comme celle de la COVID-19.

Soutenir l'emploi et le développement économique autochtones

Depuis des décennies, les peuples autochtones cherchent à établir avec la Couronne une nouvelle relation qui respecte l’existence de leurs titres et de leurs droits inhérents. Une nouvelle relation financière signifie un financement sûr pour appuyer les programmes et les services, et l’accès à des sources de revenus pour aider à combler l’écart socioéconomique et soutenir l’autodétermination gouvernementale.

Honorer les femmes, filles et personnes bispirituelles autochtones

Le respect des femmes, filles et personnes bispirituelles autochtones doit être au coeur d’une nouvelle relation entre la Couronne et les Autochtones. Or, pour un trop grand nombre de femmes autochtones, la discrimination et la violence systémiques continuent d’être leur réalité.

Réconciliation et justice

Nous devons tous et toutes pouvoir compter sur le système de justice pour assurer notre sécurité et être traité équitablement. Or, les Autochtones sont aujourd’hui surreprésenté·es dans le système carcéral et font trop souvent face à la discrimination dans leurs rapports avec les services de police d’un océan à l’autre. De nombreux autochtones ont cruellement subi des violences, voire été tués par la police : depuis 2017, une personne autochtone au Canada a plus de 10 fois plus de chances d’être abattue par un policier qu’une personne blanche.

Protéger l'environnement ensemble

La crise climatique n’est pas seulement une urgence environnementale – elle menace également les ressources alimentaires traditionnelles et la survie même de nombreuses communautés autochtones. Nous devons en finir avec les délais et l’inaction des gouvernements libéraux et conservateurs précédents, et adopter une approche fondamentalement différente pour notre avenir – qui repose sur une vision systémique de la durabilité.

Justice et guérison – s’attaquer aux méfaits des pensionnats autochtones

Les récentes révélations concernant des milliers de fosses communes et non marquées sur les sites des pensionnats à travers le pays soulignent la profondeur de l’horreur de cette politique génocidaire, infligée pendant plus de 160 ans. Il est temps de trouver chaque enfant, et de les ramener à la maison.
Close

Combler l'écart en matière d'éducation

Sous les gouvernements libéraux et conservateurs, trop de jeunes des communautés autochtones n’ont pas eu accès à une éducation de qualité. Ces gouvernements successifs n’ont pas fourni suffisamment de financement de base pour l’éducation dans les réserves, n’ont pas appuyé adéquatement les étudiant·es autochtones de niveau postsecondaire, et n’ont pas présenté de projets pour permettre à toutes les écoles des réserves d’atteindre les normes provinciales, et ce, en dépit de l’engagement du Parlement à cet égard lorsqu’il a adopté la motion sur le rêve de Shannen en 2012.

Au gouvernement, les néo-démocrates veilleront à ce que chaque enfant apprenne dans un environnement sécuritaire et ait la possibilité de réussir, que ce soit dans ou hors communautés autochtones. Nous réaliserons le rêve de Shannen d’un accès équitable à l’éducation, appuyé par des investissements et des infrastructures adéquates, afin qu’aucun élève ne soit forcé d’apprendre dans un milieu dangereux, comme dans la Première Nation de Kashechewan.

Reconnaissant que les obstacles à l’éducation et à la formation postsecondaires persistent, nous appuierons les jeunes Autochtones et les aiderons à combler le fossé qui les sépare de l’éducation postsecondaire en augmentant l’aide financière et les possibilités d’éducation pour les enfants qui ont grandi dans des familles d’accueil, et en offrant des cours à distance aux étudiant·es des régions rurales et éloignées.

Nous croyons que tout le monde au Canada devrait comprendre les séquelles des pensionnats autochtones et être conscient des contributions et de l’histoire des peuples autochtones. Nous travaillerons avec les provinces pour établir des programmes d’enseignement de l’histoire autochtone pour tout le monde, basés sur les appels à l’action 62 et 63 de la Commission de vérité et réconciliation, et nous veillerons à ce que l’élaboration et la mise en oeuvre de ces programmes soient menées par les peuples autochtones.