La réconciliation : au cœur de nos actions
Les peuples autochtones vivent depuis des décennies avec l’impact et l’héritage du colonialisme. Leur résilience face au génocide explique la survie de leurs peuples, leurs langues et leurs cultures. Nous devons faire face au vol des enfants et des terres des communautés autochtones.
Les gouvernements fédéraux successifs ont nié les droits fondamentaux des Autochtones, arraché des enfants à leurs parents, forcé des peuples à quitter leurs terres et leurs territoires et revendiqué des terres, sans consentement ni compensation.
Nous entreprendrons l’important travail de réconciliation dans le cadre d’un partenariat véritable et égal avec les communautés autochtones de tout le pays. Nous croyons que la relation de la Couronne avec ces peuples doit être fondée sur la reconnaissance de notre histoire coloniale, marquée par un génocide culturel et le vol de terres. Cette relation doit se traduire par des engagements juridiques irrévocables, pour que les politiques de réparation soient justes et équitables à long terme.
Des résultats pour vous
Défendre les droits des Autochtones et faire progresser l’autodétermination
Investir pour les enfants et mettre fin à la discrimination
Un logement sécuritaire et de qualité pour tout le monde
Combler l'écart en matière d'éducation
Favoriser la prospérité et la résilience des collectivités avec de l’eau potable et des services publics de qualité
Pour des communautés en santé
Soutenir l'emploi et le développement économique autochtones
Honorer les femmes, filles et personnes bispirituelles autochtones
Réconciliation et justice
Protéger l'environnement ensemble
Justice et guérison – s’attaquer aux méfaits des pensionnats autochtones
Combler l'écart en matière d'éducation
Sous les gouvernements libéraux et conservateurs, trop de jeunes des communautés autochtones n’ont pas eu accès à une éducation de qualité. Ces gouvernements successifs n’ont pas fourni suffisamment de financement de base pour l’éducation dans les réserves, n’ont pas appuyé adéquatement les étudiant·es autochtones de niveau postsecondaire, et n’ont pas présenté de projets pour permettre à toutes les écoles des réserves d’atteindre les normes provinciales, et ce, en dépit de l’engagement du Parlement à cet égard lorsqu’il a adopté la motion sur le rêve de Shannen en 2012.
Au gouvernement, les néo-démocrates veilleront à ce que chaque enfant apprenne dans un environnement sécuritaire et ait la possibilité de réussir, que ce soit dans ou hors communautés autochtones. Nous réaliserons le rêve de Shannen d’un accès équitable à l’éducation, appuyé par des investissements et des infrastructures adéquates, afin qu’aucun élève ne soit forcé d’apprendre dans un milieu dangereux, comme dans la Première Nation de Kashechewan.
Reconnaissant que les obstacles à l’éducation et à la formation postsecondaires persistent, nous appuierons les jeunes Autochtones et les aiderons à combler le fossé qui les sépare de l’éducation postsecondaire en augmentant l’aide financière et les possibilités d’éducation pour les enfants qui ont grandi dans des familles d’accueil, et en offrant des cours à distance aux étudiant·es des régions rurales et éloignées.
Nous croyons que tout le monde au Canada devrait comprendre les séquelles des pensionnats autochtones et être conscient des contributions et de l’histoire des peuples autochtones. Nous travaillerons avec les provinces pour établir des programmes d’enseignement de l’histoire autochtone pour tout le monde, basés sur les appels à l’action 62 et 63 de la Commission de vérité et réconciliation, et nous veillerons à ce que l’élaboration et la mise en oeuvre de ces programmes soient menées par les peuples autochtones.